Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le projet OLPC signe avec le Pérou

Cela va mieux pour Nicholas Negroponte ! L’initiateur du projet OLPC (One laptop per Child) qui vient de se faire attaquer en justice par une société nigériane pour violation d’un brevet peut reprendre son souffle.

En effet, un mois après le début de la fabrication des ordinateurs XO – doté d’un système Linux- qui vont finalement coûter 188 dollars et pas 100 comme initialement annoncé, le professeur du MIT le célèbre Massachusetts Institute of Technology, vient d’annoncer à la presse que le gouvernement péruvien venait de lui passer une importante commande. Selon nos informations, il en souhaite 260.000 unités.

La signature de ce contrat a été confirmée ce week-end. Et en marge de l’officialisation de la bonne nouvelle, Negroponte a également annoncé que le richissime mexicain Carlos Slim, avait pour sa part passé commande pour 50.000 machines XO. L’ambition de ce milliardaire est de distribuer ces postes aux enfants déshérités de Mexico.

Pour la petite histoire, Carlos Slim qui est un magnat de la finance et des télécommunications est considéré comme étant l’homme le plus riche du monde depuis juillet 2007. Selon le magazine Fortune son patrimoine serait de 59 milliards de dollars.

Au mois de novembre, le projet OLPC a lancé la production de ces petits PC, C’est une société taiwanaise, Quanta Computer, qui est chargée de la fabrication. Rappelons que les premières commandes pour les machines OLPC ont été passées par l’Uruguay et la Mongolie. Ils ont respectivement commandé 100.000 machines et 20.000 machines OLPC.

D’après le responsable de la sécurité et de l’architecture du projet OLPC, Ivan Krsti, des bornes hotspots ont été installées dans certains des pays clients pour faciliter l’usage connecté du XO.

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

18 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

22 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

24 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago