Comment faire mieux que les gigantesques réseaux sociaux MySpace ou Facebook ? Marc Andreessen, cofondateur de Netscape et figure emblématique de l’Internet, a sa solution.
Marc Adreessen >
Surfant sur la nouvelle mode du web, le ‘do-it-yourself Web‘ (fait ton web toi-même), il propose via le site de sa start-up Ning des outils en ligne et des formats à cloner pour créer soi même son propre réseau social.
Les réseaux aujourd’hui classiques, comme MySpace, proposent de créer des pages qu’ils hébergent et que la communauté que l’internaute construit peut visiter. En revanche, ils n’offrent aucune possibilité d’évoluer en dehors de l’espace balisé qu’ils proposent.
Ning au contraire entend laisser la main à l’internaute. « Les autres sites de réseaux sociaux nous demandent de les rejoindre. Nous proposons aux gens de créer leur propre monde« , a précisé Gina Bianchini, directrice exécutive de Ning qu’elle a créé avec Marc Andreessen.
Le modèle économique de la start-up est bien évidemment basé sur la publicité, que le site créé par l’internaute soit publique ou privé. En revanche, il propose une solution payante par abonnement mensuel, qui permet au créateur du réseau de placer ses propres publicités, d’y substituer sa propre adresse web, de compléter avec du stockage, ou encore d’augmenter la bande passante en cas de trafic élevé.
Ning entend proposer de nouvelles fonctionnalités sur son site tous les quinze jours, qui pourront être implémentées sur les sites de ses abonnés par simple ‘glisser-déposer‘. Devraient ainsi figurer prochainement au catalogue un agenda, ainsi que des fonctionnalités d’e-commerce.
www.ning.com (L’ouverture du site est annoncée pour le mardi 27 février 2007)
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