Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le service de stockage en ligne de Google se concrétise

Voilà une annonce qui va encore renforcer la présence sur la Toile du moteur de recherche, à tel point que l’on se demande dans quels secteurs Google n’est pas présent.

Le journal américain indique que Gdrive sera disponible d’ici plusieurs mois. Ce service de stockage en ligne va permettre aux internautes de stocker tous les types de données (vidéo, musique, texte, etc.) sur les serveurs de la firme de Mountain View. Ils pourront ensuite venir les consulter, les trier, ou les supprimer depuis n’importe quel accès au 3W.

Pour l’instant, on ne connaît pas la quantité d’espace de stockage offerte par Google, cependant au-delà d’un certain nombre de Gigas, le service devrait être payant.

À l’écriture de cette brève, Google n’a pas encore commenté cette information. Cependant, l’on sait depuis longtemps que le marché du stockage en ligne est stratégiquement important pour l’américain. Preuve s’il en est, son service d’email, Gmail, offre plus de 2 GB de stockage en ligne.

Et Google est persuadé depuis longtemps que le stockage en ligne est un point essentiel dans sa lutte avec Microsoft qui est pour l’instant le champion incontesté des logiciels de bureautique. Offrir le stockage en ligne aux entreprises, permettrait à Google de gagner de nouveaux marchés.

Cela fait déjà un moment que Google s’est lancé à vive allure dans l’univers des outils de productivité « live », tant avec Gmail, qu’avec son calendrier collaboratif, ou bien encore avec son logiciel de traitement de texte. Et avec ces lancements, la concurrence avec Microsoft s’est encore accélérée durant l’année 2007.

Reste que si pour l’instant ces solutions sont populaires auprès des particuliers, les entreprises demeurent encore relativement frileuses, principalement pour des raisons de sécurité. Et l’idée de stocker des données sensibles chez Google « le Big brother américain » inquiète encore…

De son côté, Microsoft offre une solution de stockage en ligne baptisée Windows Live SkyDrive et a revisité son outil de travail en ligne Office Live Workspace qui permet d’éditer des documents, mais pas de les stocker.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

9 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

11 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

13 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago