Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Le stockage unifié, une solution efficace à la prolifération des données

La multiplication des fichiers, et en particulier des données non structurées, dans les systèmes de stockage des data centers devient une préoccupation majeure des responsables informatique. Et pour cause : selon une étude d’IDC, les données de fichiers non structurés occuperont plus des trois quarts des espaces disques utilisés en 2012. Cette prolifération, due à la fois aux nouveaux usages applicatifs (images haute définition, applications vidéo, collaboratives, Web 2.0…) et aux réglementations toujours plus exigeantes en matière de conservation des données, entraîne des difficultés de gestion évidentes pour les administrateurs, d’autant plus que leurs budgets ne sont généralement pas à la hausse.

Depuis quelque temps déjà, différentes technologies sont mises en œuvre pour améliorer l’efficacité des systèmes de fichiers : consolidation du stockage, provisionnement, utilisation des niveaux de stockage, stockage en réseau, etc. Plus récemment, on a vu apparaître le concept de stockage unifié qui apporte, outre les fonctionnalités précitées, des fonctions de gestion des données.

Parmi les solutions de ce type, on compte notamment celle d’EMC, baptisée Cellera, qui offre des fonctions particulièrement appréciables : la déduplication avec compression des données, des options de conformité mais aussi des outils de gestion pour les environnements virtualisés VMware. Cellera permet ainsi de consolider les espaces de stockage, d’ajouter des fonctions avancées, de virtualiser ses environnements et d’automatiser la gestion des fichiers.

Téléchargez gratuitement les livres blancs EMC :– Amélioration de l’efficacité du stockage des systèmes de fichiers grâce au stockage unifié- Déduplication des données : amélioration de l’efficacité et réduction des coûts informatiques- Reprise après sinistre à l’aide des solutions de réplication EMC et de VMware Site Recovery Manager

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

13 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

18 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

20 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

21 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago