Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Le Top Ten mars 2005 des attaques virales

Etabli à partir des données collectées par le réseau mondial de stations de surveillance de Sophos, le Top Ten des attaques virales reste relativement stable d’un mois sur l’autre, avec la présence à la première place du ver Zafi-D, pour la quatrième mois consécutif.

Cette stabilité en haut du classement ne veut pas dire qu’il ne se passe rien après ! En effet, l’éditeur a détecté 1.225 nouveaux virus, vers et chevaux de Troie au cours du mois de mars 2005, ce qui porte à 102.123 le nombre total de virus couverts par Sophos. Une bonne nouvelle cependant, avec la réduction du nombre de courriels vérolés, les e-mails restant le principal vecteur d’attaques virales. 2,62% des courriels échangés en mars, soit un message sur 38, étaient infectés par des virus. Ils étaient de un message sur 28 en février. « Le classement de mars reste dominé par des virus relativement anciens, comme Zafi-D et plusieurs variantes du ver Netsky . A vrai dire, un seul est apparu en 2005. La protection insuffisante de certains ordinateurs explique à elle seule pourquoi ces vieux virus continuent à semer le désordre sur les réseaux« , commente Annie Gay. La directrice générale de Sophos France et Europe du Sud reste prudente, et ne veut pas baisser les bras face à la réalité des attaques qui ne cessent de progresser. « Certaines de ces menaces sont si répandues qu’elles empêchent des virus plus récents d’apparaître dans le Top Ten. Mais les utilisateurs auraient tort de se croire en sécurité : Sophos a détecté plus de mille nouveaux virus en mars, et il en en surgit d’autres chaque jour. Le meilleur moyen de les arrêter reste la combinaison d’une bonne formation des utilisateurs, d’une mise à jour fréquente des antivirus et d’une extrême prudence dans l’ouverture des pièces jointes inconnues« . Le Top Ten mars 2005 des vers et virus

La liste suivante a été établie pour les virus détectés au cours du mois de mars 2005 : 1. 45,1% – Zafi-D 2. 21,0% – Netsky-P 3. 5,9% – Zafi-B 4. 5,8% – Sober-K 5. 4,3% – Netsky-D 6. 2,7% – Netsky-Z 7. 2,3% – Netsky-B 8. 1,3% – MyDoom-O 9. 1,1% – Netsky-C 10. 1,0% – Netsky-Q Les autres virus, non mentionnés dans cette liste, sont responsables de 9,5 % des infections détectées au mois de mars.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

22 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago