Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le très haut débit pour tous de François Fillon

La fracture numérique reste l’un des thèmes préoccupant pour les pouvoirs publics. Notamment la veille d’élections. Le Premier ministre François Fillon présentait, dans l’après-midi à Velizy, un nouveau plan «Haut débit pour tous», notamment en direction des populations les plus démunies. Un «tarif social» de 20 euros, dont 10 euros supportés par les opérateurs (qu’il restera à convaincre), pour une offre d’accès Internet couplé à la téléphonie fixe illimitée, sera proposé dans le cadre du plan de finances étudié le 20 janvier prochain. L’ADSL double ou triple play à 20 euros existe déjà, chez Alice et Numéricâble, mais sans la subvention.

Pour les Français résidant dans les zones non desservies par l’ADSL, le haut débit pour tous passera aussi par une offre à 2 Mbit/s pour 35 euros par mois, matériel compris, à travers des solutions satellitaires ou fibrées, (parabole, etc.). Rien de nouveau sur ce point, le Premier ministre s’inspirant des propositions faites début décembre par son gouvernement… lors de la création du label haut débit pour tous.

Par ailleurs, François Fillon devait donner son feu vert au plan multifibres de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Ce plan autorisera, dans les zones denses (soit 20 % de la population environ) à plusieurs opérateurs d’installer leurs fibres dans un même immeuble, permettant ainsi une véritable pluralité de l’offre pour les consommateurs. Le cadre réglementaire du déploiement de la fibre dans les zones très peuplées est donc désormais opérationnel.

Concernant le très haut débit, François Fillon doit annoncer le déblocage de 2 milliards d’euros pour le déploiement des réseaux optiques et 2,5 autres milliards d’euros pour le développement des usages, services et contenus innovants. Des fonds essentiellement issus du futur grand emprunt.

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago