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Le Wifi embarque chez Air France, mais pas avant 2020

Lentement mais sûrement ? Le Wifi s’apprête à embarquer dans les vols Air France. Après trois ans de tests, la compagnie aérienne a décidé d’équiper, d’ici 2020, sa flotte d’avions d’un système de communication sans fil Wifi. Dans un premier temps, seule la centaine de long-courriers est concernée par la décision, rapporte La Tribune qui s’appuie sur des « sources internes ».

Pour l’heure, le transporteur n’est pas en mesure d’apporter des précisions sur les choix technologiques, ni sur le mode de commercialisation du service qui sera opéré par Orange. Les discussions se poursuivraient avec le prestataire technique, Panasonic en l’occurrence qui équipait les appareils de test. L’accès Internet entre l’avion et la Terre devrait néanmoins être assuré par une liaison satellite. Cette architecture s’inscrit comme la plus efficace pour apporter un service de qualité en haut débit aux passagers.

Air France en retard

Pour les vols intérieurs et les moyen-courriers, il faudra encore patienter. Des tests auraient commencé avec Orange depuis le 12 janvier dernier sur deux A320, toujours selon le quotidien économique. Aucun calendrier n’est aujourd’hui avancé pour une ouverture commerciale du service.

Air France est très en retard sur le Wifi par rapport à ses concurrents. Particulièrement les compagnies aériennes américaines qui ont quasiment toutes équipés leurs vols intérieurs du service et le développent de plus en plus à l’international. Mais aussi en Europe. Le low coster Vueling propose le Wifi à bord depuis l’été 2015. Son concurrent Ryanair devrait l’ouvrir l’été prochain. Tout comme la Lufhansa qui propose déjà une connexion bas débit et devrait basculer sur le haut débit avec la technologie satellitaire Inmarsat Global Xpress network d’Inmarsat. AirBerlin, British Airways, Iberia, Norwegian, SAS, TAP ou encore Turkish Airlines proposent également le Wifi à bord à des tarifs souvent facturés sur la durée d’utilisation (autour de 8 euros de l’heure).


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