Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

L'écolo téléphone Samsung Blue Earth débarque chez Virgin Mobile

Virgin Mobile vient d’ajouter le Samsung Blue Earth à son offre de téléphonie mobile. Entièrement tactile, compatible 3G+, avec WiFi, et doté d’un appareil photo de 3 mégapixels, le Blue Earth lancé en début d’année sur le marché français se distingue par son panneau solaire. Placé au dos de l’appareil, le capteur solaire est destiné à recharger la batterie du terminal à partir de la seule lumière du jour, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Conscient que celle-ci n’est pas toujours accessible au téléphone (notamment pendant les périodes de transport) ou bien que la durée de charge peut se révéler trop longue, Samsung fournit un chargeur économe en énergie (avec une consommation de 30 milliwatts en veille) avec son téléphone. En outre, la coque du téléphone est fabriquée à partir de plastics recyclés. Et nombre de produits polluants (retardateurs de flammes, etc.) sont désormais exclus de la fabrication tandis que son conditionnement est effectué à partir de papiers recyclé, renforçant ainsi la conscience écologique du constructeur comme de l’opérateur qui commercialise le produit et du consommateur final.

En matière d’écologie, Samsung n’en est pas à son premier coup d’essai. Le Blue Earth succède à sa manière au E200 Eco, notamment adopté par Bouygues Telecom Entreprise en France. L’E200 se dinstingue essentiellement par le respect des normes environnementale : coque en plastique recyclé, soudures sans plomb, absence de composants halogènes, etc. Dans le même esprit, rappelons que le Nokia 3110 Evolve vise à réduire le gâchis énergétique en coupant automatiquement l’alimentation du chargeur lorsque la batterie du téléphone est pleine. Une manière de limiter la consommation d’énergie alors que les smartphones se montrent de plus en plus voraces (applications multimédia obligent) et que les améliorations sur l’efficacité des cellules de charge semblent plafonner.

L’opérateur mobile virtuel met également en avant l’application la fonctionnalité «mode Eco» qui, d’un «clic», permet de régler la luminosité de l’écran, le délai de mise en veille et d’éteindre les fonctionnalités actives dans le but de prolonger l’autonomie du terminal. Enfin, l’application Eco mètre, embarquée sur le Blue Earth, permet de calculer la quantité de CO2 économisée (et sa conversion en arbres sauvés) en marchant ou en se déplaçant à vélo plutôt qu’en utilisant un véhicule motorisé.

Le Samsung Blue Earth sera disponible à partir du 14 décembre auprès du réseau de Virgin Mobile pour 49 euros pour toute souscription d’un forfait Paradyse de 3 heures avec engagement de 24 mois. A sa manière, le Blue Earth participera aux objectifs du MVNO qui veut atteindre les 2 millions de clients avant fin 2010.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

4 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

6 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

7 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago