La vente de matériels électoniques a représenté quelque 1.163 milliards d’euros dans le monde pour l’année 2006. Selon une étude réalisée par le cabinet d’étude et de conseil Décision, en une dizaine d’années, ce seul secteur a enregistré une croissance de 7%, une augmentation supérieure à celle de l’automobile, du textile ou encore de l’industrie pharmaceutique.
Toutefois, il est à noter que cette performance reste légèrement inférieur aux 8% de croissance de l’année 2005. Le succès des produits électroniques provient autant du marché de masse (écrans plats, téléphones mobiles, PC) qu’aux produits à usage des professionnels. Pour l’année 2006, les produits orientés grand public ont représenté 51% de la vente mondiale de matériel électronique. Ce sont les pays de l’Est européen et les pays emergents qui ont connu la plus forte croissance dans leurs marchés respectifs. Ainsi, la Chine, le Mexique et les pays de la ‘nouvelle Europe’ enregistrent un bond de 10%. L’horizon 2011 s’annonce plutôt bien pour l’électronique au niveau mondial. Le secteur devrait continuer à voguer sur une croissance de 6% entre 2007 et 2011. Les produits issus du secteur de l’informatique devraient passer de 278 milliards en 2006 à 373 milliards en 2011, soit une croissance de 6,1% en 5 ans. La France fait bande à part dans ce contexte de croissance internationale. Selon Les Echos, en 2006, l’électronique grand public et les télécoms font grise mine. Chacun des deux secteurs reculent respectivement de -5% et -1%.
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