Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’EMC DLm8000 assure l’archivage et la réplication des mainframes sur bandes virtuelles

EMC répond aux attentes des plateformes mainframe mission critique, largement transactionnelles et qui traitent de très gros volumes de données. Le constructeur propose la DLm8000, une librairie de disques qui émule des bandes virtuelles (VTL) et qui assure la cohérence des données entre les sites de production et de secours, avec la capacité d’archiver jusqu’à 1,8 Po de données brutes, et même 6 Po avec la déduplication et la compression.

Réduire la granularité des RPO

L’objectif d’EMC est de proposer une solution de haute performance, de haute disponibilité et massivement évolutive (scalable) pour disposer sur le mainframe d’un meilleur contrôle des bandes virtuelles (disques) et des SLA (Service Level Agreement). Mais également de réduire la granularité des RPO (Recovery Point Objectives) qu’impose l’appel à des sociétés tierces pour le transport des bandes, et par là même d’augmenter singulièrement la prédictibilité des RTO (Recovery Time Objectives) dans les stratégies de recouvrement après incident (disaster recovery).

Pour cela, la librairie DLm8000 – connectée au mainframe via le protocole FICON (Fibre Connectivity) d’IBM laquelle fait apparaître la librairie comme un lecteur de bande 3480, 3490 ou 3590 – peut émuler jusqu’à 2 048 lecteurs de bandes. Des processus différents peuvent y être affectés afin de profiter d’un débit de 2,7 Gb/s. Ce qui fait plus que doubler les performances par rapport aux produits concurrents existants.

Stockage multisites

Les données sont stockées sur plusieurs sites, la protection RAID 6 permet de perdre deux disques ou plus sans perte de données. Elles sont répliquées en continu du mainframe vers un ou deux sites distants en IP. De quoi assurer la disponibilité immédiate de la donnée, nécessaire pour disposer d’un plan de DR (disaster recovery) performant. Elle est assurée en continu du mainframe vers un datacenter secondaire ou un site de DR en synchrone par EMC SRDF (Symmetrix Remote Data Facility). Et tout cela est piloté sous une interface unique.

Face aux solutions d’IBM, EMC propose désormais la réplication synchrone des données sans qu’il soit nécessaire de réduire les options de DR et de SLA. De plus, stockage sur VMAX et réplication synchrone peuvent être intégrés dans une solution unique, ce qui devrait permettre d’abandonner la bande physique encore bien présente pour les entreprises qui le souhaitent. EMC DLm8000 sera disponible au cours du quatrième trimestre. En revanche le fabricant n’a encore fourni aucune information sur sa tarification.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago