Pour gérer vos consentements :

Lenovo offre à ses machines une cure d’Enhanced Experience 3

Lenovo dévoile une troisième version majeure de sa solution Enhanced Experience (EE3), pensée telle une parade à l’allongement progressif du délai d’amorçage des ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Portables ou desktop, les machines des gammes Think et Idea embarquent en standard cette technologie d’optimisation. Les bienfaits de l’actuelle mouture ont fait consensus, avec une procédure de démarrage d’environ 24 secondes sur les postes de travail équipés d’Enhanced Experience, contre 41 secondes pour ceux qui en sont dépourvus, soit une vélocité relevée de l’ordre de 40 %. Ce système breveté a fait l’objet d’une certification que matérialise un logotype distinctif. À cet égard, un autocollant est apposé à même le châssis des terminaux concernés.

Dans sa deuxième déclinaison, le produit était taillé pour les SSD. Lenovo s’est attaché à rendre plus pertinent son usage en conjonction avec des disques durs magnétiques. À la racine perdurent toutefois l’écosystème RapidBoot et ses routines d’analyse destinées à appréhender tous les paramètres susceptibles d’entraîner un ralentissement de la procédure de boot.

En premier lieu, la zone du disque sur laquelle sont stockés les fichiers système est régulièrement défragmentée pour accélérer le chargement. En parallèle, une partie de la RAM est reconvertie en cache. Dans cette même lignée, Enhanced Experience orchestre une configuration pointue des pilotes logiciels et un réglage adéquat des options du BIOS. Enfin, Windows 7 ne charge certaines composantes non essentielles qu’après complétion de l’amorçage et la vitesse d’exécution est privilégiée à la performance, excepté pour le GPU, les médias de stockage et la mémoire.

« Chaque seconde compte »

… tout particulièrement en déplacement. Vice-président de la division entreprise pour le compte de Lenovo, Mark Cohen est formel. Pour corroborer les propos de l’intéressé, un nouvel outil annexe fait son apparition, spécialement sur les ordinateurs portables : BootShield, qui analyse les préférences de l’utilisateur et les ressources physiques disponibles afin de n’initialiser que certains services et processus indispensables.

Son implémentation actée au sein des U310 et U410, deux futurs ultrabooks Ivy Bridge de la marque, pourrait accoucher de foudres de guerre, une fois EE3 combiné à la technologie Intel Rapid Start, qui permet dans l’état un démarrage en 7 secondes et retour de veille en 2 secondes.

Crédit photo : © Lenovo

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

15 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

17 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago