Lenovo vient de publier les résultats du second trimestre de son exercice 2012/2013. Tous les records sont battus pour le constructeur chinois.
Celui du chiffre d’affaires tout d’abord, avec 8,7 milliards de dollars sur la période, en croissance de 11 % par rapport au second trimestre 2011/2012. Celui des bénéfices avant impôts aussi, à 204 millions de dollars (+24,4 %). Et enfin celui des parts de marché, à 15,6 %.
Voilà qui devrait permettre de confirmer la position de numéro un de Lenovo en tant que constructeur de PC. La firme a connu une croissance de ses ventes, en nombre de machines, en hausse de 10,3 %. Nous pouvons en déduire que la marge de la société, quoique faible, est en légère croissance depuis l’an dernier.
Le chiffre d’affaires de Lenovo est tiré vers le haut par le marché chinois, où une croissance de 20 % est mesurée (par rapport à l’exercice précédent). La société réalise 44 % de ses ventes en Chine.
Ces bonnes performances locales sont en grande partie liées aux nouvelles activités de Lenovo, qui a investi le marché de la mobilité avec un grand nombre de smartphones et tablettes. Un succès qui pourrait se répliquer dans d’autres régions du globe… lorsque Lenovo aura décidé de les couvrir.
Il est à noter que la société fait aussi jouer d’autres leviers pour accélérer encore sa croissance. Avec la nouvelle division Enterprise Product Group, elle entend ainsi se renforcer sur le marché des serveurs, une nouvelle offre ayant été présentée récemment.
Dernier élément, et non des moindres, Lenovo dispose d’un solide trésor de guerre en cash : 3,6 milliards de dollars.
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