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Avec le numérique, le risque de disparaître n’a jamais été aussi présent pour l’entreprise. L’évolution de son modèle d’affaires n’est pas une option mais un impératif (enjeu 1) :
L’entreprise doit donc se différencier et innover plus vite que ses concurrentes, en capitalisant sur les données et en favorisant l’expérience client. Dans cet écosystème mouvant, où les acteurs sont de plus en plus interdépendants, l’entreprise doit repenser sa stratégie d’alliance, car seule elle ne plus rien (enjeu 2) :
Pour l’entreprise, cela signifie collaborer, en interne et en externe, et établir la confiance. Ce qui doit l’amener à repenser son organisation pour mieux innover (enjeu 3).
En tirant parti des données qui proviennent des états, des régulateurs, des clients, ou même qui transitent via les réseaux sociaux et les communautés de fans, elle capte des innovations et de l’expérience client. Mais cette démarche lui pose un véritable challenge : valoriser les données tout en créant la confiance (enjeu 4).
Au-delà de la question de la valorisation responsable des données, le numérique est porteur de nouveaux risques que l’entreprise doit savoir appréhender et gérer (enjeu 5). Désormais, toute faille majeure du SI devient une crise d’entreprise et les risques numériques doivent être considérés à l’aune de la stratégie de l’entreprise. Parallèlement, les entreprises doivent travailler sur la sensibilisation et l’information des collaborateurs quant aux risques liés au numérique et à ses usages.
Ces nouveaux risques interviennent dans un cadre de plus en plus réglementé et normé. L’entreprise doit contribuer à faire émerger un cadre réglementaire et normatif adapté (enjeu 6), notamment dans les domaines des droits de propriété intellectuelle et de la protection de la vie privée a minima, et avec lequel elle sera en conformité.
Pour réussir cette transformation numérique, l’entreprise doit savoir accompagner les femmes et les hommes qui la composent, en :
Pour développer cette compréhension, ils ont tout intérêt à s’appuyer sur les différentes expertises internes, à commencer par l’expertise de la fonction SI.
Pour aller plus loin : Entreprise 2020 : enjeux et défis, e-book CIGREF, octobre 2014.
Par Anne-Sophie Boisard et Sophie Bouteiller, directrices de mission au Cigref (réseau de 139 grandes entreprises françaises)
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