Une étude de
Pew Internet & American Life Project a démontré que 24% des internautes américains adultes (30 millions) ont recherché des images de guerre sur Internet, et environ 10% (8,4 millions) recherchent activement images ou vidéos. L’internaute américain a trouvé avec les évènements d’Iraq une nouvelle source pour alimenter son voyeurisme. « American Beheading Video » (vidéo de décapitation américaine) figure parmi les requêtes les plus répandues sur les moteurs de recherche, avec « War in Iraq » ou « U.S. Army« . Le phénomène varie fortement selon les genres et la culture. Par exemple, 53% des hommes approuvent la disponibilité de ces images, alors que 61% des femmes le désapprouvent. En juin, 76% des internautes américains ont vu des images de prisonniers irakiens abusés par des soldats américains et 60% ont vu des images de l’otage Nicholas Berg décapité par des terroristes islamiques. Ces chiffres démontrent toute l’ambiguïté de certaines enquêtes. 24% des internautes adultes ont cherché ces images, mais 76% les ont vues? En tous cas, un tiers d’entre eux (33%) l’ont regretté !
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