Pour gérer vos consentements :

Les applications métiers migrent inexorablement vers le Cloud

Développement d’infrastructures, ouverture d’antennes locales, portages linguistiques… Les efforts consentis par les fournisseurs de services cloud pour se rapprocher des utilisateurs finaux vont véritablement commencer à se faire ressentir sur le marché mondial des applications métiers.

C’est l’un des principaux enseignements à tirer d’une récente étude de Gartner. S’inscrivant dans un contexte de multiplication des projets concrets de transformation numérique dans les entreprises, le cabinet américain perçoit le e-commerce et le marketing comme des segments à forte croissance sur la période 2014-2019.

Estimés à 149,9 milliards de dollars en 2015 (+ 7,5 % par rapport à l’année précédente), les revenus globaux du marché pourraient dépasser les 200 milliards à l’horizon 2019 ; la transformation numérique se manifestant essentiellement par des « modernisations » et des « expansions fonctionnelles » de solutions déjà en place.

Le Cloud en dénominateur commun

Dénominateur quasi commun de cette transition : le cloud. En premier lieu pour la bureautique. Pour l’heure, 15 % des utilisateurs en entreprise sont concernés, au moins partiellement. Ils pourraient être 60 % à l’horizon 2020 si l’on considère cette « forte hausse d’intérêt » relevée par Gartner chez les dirigeants depuis la mi-2014.

Autre ressource en pleine migration vers le cloud : le CRM. Mais souvent dans une configuration hybride, certaines briques restant exploitées en mode cloud privé. Les règles du jeu pourraient par ailleurs évoluer avec le durcissement des régulations sur le stockage et la transmission de données. Sans oublier ces zones géographiques où l’adoption du cloud est retardée par l’indisponibilité de capacités réseau.

Des solutions clés en main

Au-delà du cloud, Gartner cerne une évolution de la stratégie applicative des entreprises. En 2020, elles pourraient être 75 % à ne plus utiliser systématiquement des services « clés en main », leur substituant des solutions constituées de plusieurs briques différenciées, conçues par des start-up ou des éditeurs spécialisés, dixit ITespresso.

Les logiciels de gestion RH seraient particulièrement concernés par cette tendance. Ils seraient surtout caractérisés par une migration tardive, mais assez rapide vers le cloud : 13 % de clients SaaS en 2014 ; 28 % en 2019 (34 % en Amérique du Nord).

Difficile d’avancer un timing précis, le délai d’adoption de ces applications n’étant généralement pas critique – les projets sont souvent en discussion depuis des années et le budget est alloué. La modernisation du parc applicatif reste cependant bel et bien d’une priorité à l’agenda, tout du moins pour 45 % des décideurs interrogés par Gartner.

A lire :

Le SaaS et ses éditeurs ne connaissent pas la crise

Logiciel : la transition vers le SaaS stimule la croissance

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

11 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

21 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago