Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les boutiques d’applications mobiles : un marché à 8 milliards de dollars en 2014

Le modèle économique des boutiques d’applications en ligne n’est plus à démontrer. Selon le cabinet d’études IHS Screen Digest (ex iSuppli), les plates-formes d’Apple (App Store), Google (Android Market), Research In Motion (BlackBerry App World), Nokia (OVI Store) et autre Microsoft (Marketplace) vont générer, en 2011, un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars (2,56 milliards d’euros). En hausse de 77,7% par rapport au 2,1 milliards de 2010 (1,4 milliard d’euros).

D’ici 2014, ce secteur pourrait d’ailleurs rapporter plus de 8,3 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros). Une belle accélération face aux 206 millions de dollars (139 millions d’euros) de 2008 générés par l’App Store d’Apple, seule plateforme active à l’époque.

Si IHS Screen Digest recense seulement quatre acteurs majeurs, le cabinet d’études ne manque pas de préciser que le Windows Phone Market Place tend à gagner en importance. Une analyse partagée par le néerlandais Distimo qui voit Microsoft devenir le troisième plus gros magasin d’applications d’ici la fin de l’année.

Toujours est-il qu’en 2011, Apple devrait s’octroyer 76% des revenus du secteur. IHS Screen Digest table sur un chiffre d’affaires en hausse de +63,4% à 2,91 milliards de dollars (plus de 1,96 milliard d’euros) contre 1,78 milliards de dollars (un peu plus de 1,2 milliard d’euros) en 2010. Et malgré les efforts de ses concurrents, la firme de Cupertino conservera toujours plus de la moitié du marché avec plus de 60% des parts d’ici 2014. Une prévision vraisemblable selon l’analyste, puisque la firme à la pomme touche des revenus même après avoir vendu une application, car nombre d’entre elles, proposent d’acheter du contenu supplémentaire, des niveaux bonus par exemple.

L’Android Market va quant à lui connaitre la plus forte croissance en 2011. Avec une hausse de 295,4%, Google devrait générer un chiffre d’affaires de près de 425,36 millions de dollars (287 millions d’euros). Le magasin en ligne de Mountain View occupe la deuxième place depuis la fin de l’année dernière après avoir dépassé celui de RIM. En effet le BlackBerry App World n’a cru que de +69,2%, mais il devrait récolter tout de même plus de 279,11 millions de dollars (188 millions d’euros). Enfin l’Ovi Store de Nokia fermera la marche, la mise à jour de l’OS Symbian du groupe finlandais pourrait lui permettre de gagner 201,48 millions de dollars (136 millions d’euros).

D’ici la fin de l’année IHS Screen Digest estime donc que 18,1 milliards d’applications seront téléchargées, dont 10,3 milliards par les utilisateurs des terminaux Apple. En 2014, il devrait s’en télécharger 33 milliards sur l’ensemble des magasins en ligne.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago