Ce mois de juillet pourrait être considéré comme une date charnière dans l’histoire du spam, avec pour la première fois une stabilité dans le volume des e-mails non sollicités expédiés sur les messageries des internautes.
Brightmail confirme qu’en juillet 2004, le volume du spam n’a pas augmenté, à 64% de l’ensemble des 106 milliards d’e-mails filtrés par la société. Postini enregistre quant à lui un léger repli d’un point à 75%. Les activités couvertes par le spam évoluent peu. Les offres de produits progressent de 3 points à 28%, les contenus pour adultes progressent de 2 points à 17%, et les offres financières reculent de 3 points à 15%. Suivent les ‘scams’ (détournement des coordonnées bancaires) stables à 9%, la santé (7%), les e-mails frauduleux (6%), les loisirs (5%) et les offres Internet (4%). La politique gagne un point à 4% et le spirituel recule d’un point à 1%. Selon Commtouch, l’origine géographique du spam évolue par contre fortement. Les Etats-Unis récoltent enfin partiellement le fruit de leur politique qui se veut plus répressive, et passent sous la barre des 50% en perdant 10 points à 45,84%. La Corée du Sud progresse de 3 points à 13,51%, ainsi que la Chine à 9,21%. Suivent le Brésil (3,80%), le Canada (3,25%), Hong-Kong (3,26%), le Japon (2,83%), l’Espagne (1,80%), la France (1,31%), le Mexique (1,57%) et la Grande-Bretagne (1,20%). A noter que Return Path a remarqué que l’utilisation des systèmes anti-spam progresse dans les grandes entreprises américaines, 61% des directeurs technologiques ont déclaré s’être équipés. Enfin Nucleus Research a calculé qu’un employé d’une entreprise américaine recevait en moyenne dans l’année 7.500 messages non sollicités, pour un coût de spam évalué à 2.000 dollars. De quoi rentabiliser l’adoption de solutions anti-spam et justifier d’un retour sur investissement.
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