Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les clients des banques préfèrent leur agence au numéro vert

Quel rôle jouent les centres de relation clientèle dans la stratégie multicanal des banques européennes ? Peut mieux faire, répond une étude menée par Novamétrie, pour l’Efma, europen financial managment and marketing association, en 2005. C’est en interrogeant 1.021 clients par téléphone en mai et juin dernier que l’institut est parvenu à cette conclusion.

Allo ? Pour l’instant, le téléphone reste le maillon faible de la relation entre une banque et ses clients. Et ce, particulièrement en France pointe l’enquête. 12% seulement des Français choisissent de décrocher le combiné, en général pour trouver une information simple. Les trois-quart lui préfèrent un tête à tête avec un chargé de clientèle. Plus encore, pour près de 90% des clients, le contact le plus fréquent avec sa banque demeure le distributeur automatique de billets. Records hexagonaux Pis, non seulement l’usage du téléphone est limité, mais, en plus, il recueille un taux d’insatisfaction de 15%. Loin d’être catastrophique, ce taux est néanmoins largement supérieur à celui obtenu par Internet et les agences. Ces derniers canaux ne font, eux, que 5% de mécontents. Et ce sont les banques françaises qui décrochent la palme du plus bas taux de satisfaction des clients sur la qualité de l’accueil téléphonique. D’après les analystes, une meilleure écoute, et le sentiment d’avoir à l’autre bout du fil un individu en mesure de prendre des décisions, permettraient de relever ce score. Pour conclure, l’étude relève qu’environ un européen sur quatre souhaite être appelé plus souvent par sa banque. Un potentiel à exploiter avec précaution.

Recent Posts

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

1 heure ago

Entre explications et remèdes, Crowdstrike en gestion de crise

Au cours du week-end, Crowdstrike a structuré une réponse face à l'incident majeur qu'a causé…

2 heures ago

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 jours ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 jours ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

4 jours ago