Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les collectivités locales ont investi 448 millions d’euros dans les réseaux en 2006

Les collectivités ont lancé de nombreux projets de réseaux ouverts aux opérateurs en 2006, annonce l’Avicca, l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel, le 15 janvier. L’association regroupe les collectivités territoriales actives dans l’aménagement de leur territoire en réseaux de communications électroniques, et dans le développement des usages.

D’après son bilan , au 1er janvier 2007, 48 réseaux sont déjà en exploitation, 21 ont été attribués et sont en construction, et 16 font l’objet d’une procédure de consultation. Au total, l’an dernier, 448 millions d’euros ont été investis, répartis entre 15 marchés. C’est plus qu’en 2005, où 11 marchés avaient été attribués.

Tous les marchés attribués en 2006, d’après l’association, concernent l’aménagement numérique du territoire. Et quatre types de projets sont à l’?uvre : la couverture de zones blanches, en liaison avec un réseau de collecte existant ou à venir ; les réseaux de collecte, avec une dimension très haut débit pour les zones d’activité et les services publics, voire, pour partie, le grand public ; les réseaux très haut débit pour les entreprises en fibre jusqu’à l’abonné et enfin, la desserte en technologies alternatives (CPL, WiMAX).

Aménagement numérique à tout crin

Parmi eux, à nouveau, on trouve des projets portés par diverses catégories de collectivités territoriales : des agglomérations, comme Angoulême ou Quimper, une région, avec la Guyane, ainsi que des départements, comme la Nièvre ou la Seine-et-Marne. Cette dernière, par exemple, a décidé de mettre sur pied un réseau qui devra desservir 100% du territoire, (particuliers à 512 Kb/s minimum et entreprises à 2048 Kb/s).

Pour ce, le département a signé en novembre dernier une convention de travaux et de services public avec le groupement Axia France/Vinci Networks/Marais Contracting. Pour 74,4 millions d’euros, le projet comprend 1101 km de fibre optique et 14 sites WIMAX. En outre, il exploitera les infrastructures de réseau moyen débit existant. Coté points de raccordements, 143 n?uds de raccordement sont prévus ainsi que 346 zones d’acheminement, dont 179 en fibre optique, et 836 sites publics. Le réseau devrait être opérationnel fin 2008.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

8 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

10 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

11 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago