Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Les dépenses IT baisseront de 6 % dans le monde

Gartner revoit à la baisse ses prévision en matière de dépenses IT des entreprises. Alors qu’en mars dernier le cabinet d’analyse estimait à 3,8 % la baisse des dépenses informatiques mondiales, le Gartner relève aujourd’hui ses prévisions à 6 %. Soit moins de 3.200 milliards de dollars au final contre les 3.400 milliards initialement estimés. Une erreur d’estimation que le Gartner justifie par la « situation économique combinée aux effets des mouvements de taux de change« .

« Alors que la récession économique mondiale montre des signes d’assouplissement, cette année, les budgets sont encore à l’heure des coupes« , signale Richard Gordon, vice président et chef de la prévision globale au Gartner. Selon lui, « l’impact de la récession mondiale sur les services IT et des télécommunications est encore en émergence, et les prévisions de croissance dans ces domaines a encore été réduit de manière significative. »

Hardware, logiciels, services et télécommunications… tous les secteurs sont concernés par les réductions. Un phénomène qui n’avait pas eu cours depuis 2001 avec l’éclatement de la bulle Internet, rappelle le Gartner.

Le secteur le plus touché est celui des ordinateurs avec une baisse des dépenses de -16,3 % en 2009 par rapport à 2008 (avec 317,8 milliards de dollars). Les dépenses attendues dans les secteurs des logiciels, des services et des télécoms baissent respectivement de 1,6 (218,3 milliards), 5,6 (761 milliards) et 4,6 % (1856 milliards).

Autre sujet d’inquiétude, la reprise annoncée pour 2010 n’atteindrait pas l’ampleur qu’on veut bien lui prêter. Selon le Gartner, les dépenses de l’année prochaine afficheront une petite hausse de 2,3 % par rapport à 2009 avec 3.225,7 milliards de dollars investis. Largement en deça des 3.352,5 milliards de 2008, une année en hausse de 6 %. La belle époque…

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 heure ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

6 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago