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Les forfaits de la rentrée de la Poste Mobile

La Poste Mobile a fait sa rentrée avec deux nouvelles offres pour le moins décalée. Le MVNO (opérateur mobile de réseau virtuel) du groupe postal affilié à SFR (qui en détient 49% du capital) propose un forfait appels, SMS et MMS illimités à partir de 19,90 euros par mois. A ce tarif, la clientèle disposera d’un de 300 Mo d’Internet et d’une heure d’appel vers l’international, indique ITespresso.fr.

Ces 300 Mo sont alignés sur les résultats de l’étude menée par l’Observatoire des marchés des communications électroniques en France et de l’Observatoire des investissements et de l’emploi qui dépendent de l’ARCEP. Publié le 25 juillet 2013, le document précise que l’essentiel des clients de la téléphonie mobile utilisant des services de données consomme, en moyenne, 300 Mo par mois.

Smartphones subventionnés

La Poste Mobile annonce aussi que plusieurs smartphones tels que le Sony Xperia E ou le Samsung Galaxy Y seront totalement subventionnés pour les personnes s’abonnant à ce forfait « Edition Spéciale » (disponible jusqu’au 9 novembre).

Il en sera de même pour le second forfait lancé en parallèle et plus destiné aux adeptes de l’Internet. A savoir un abonnement à 29,90 euros par mois proposant à nouveau des appels, SMS et MMS illimités mais, cette fois, un forfait Internet de 1 Go. Soit très loin des offres à 3 Go pour moins de 20 euros des opérateurs historiques.

Le Samsung Galaxy Trend fera partie des smartphones subventionnés par l’opérateur. Mais attention il faut souscrire a des engagements sur 24 mois.

48% des clients non équipés de smartphones

De ce point de vue, la Poste Mobile justifie l’offre de terminaux par sa volonté de « démocratiser l’usage du smartphone dans un environnement de marché où l’adoption de celui-ci reste encore hétérogène ». Le MVNO appuie son argumentaire sur une étude Greenwich réalisée en décembre 2012 qui relevait que 48% des clients français du groupe postal, en téléphonie mobile, n’ont pas accès à un smartphone.

La Poste Mobile revendique 800 000 clients. Les nouveaux forfaits permettront-ils au MVNO de franchir la barre du million avant la fin de l’année ?


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