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Les français adoptent le web 2.0 au travail

Les français sont des personnes très « Web 2.0 ». Voilà le constat qui ressort de l’étude réalisée par l’institut de sondage Harris Interactive menée du 19 au 26 novembre 2008, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française. Bien que la sphère privée semble en avance sur la sphère professionnelle lorsqu’il s’agit des applications de partage ou de ce que l’on appelle les « outils collaboratifs », le web 2.0 au travail semble se développer.

L’étude révèle en effet que dans un cadre privé, « plus de 7 Français sur 10 déclarent utiliser des blogs ou des forums de discussions. Plus de 4 sur 10 utilisent des sites communautaires et des réseaux sociaux (type Facebook, MySpace, Viadeo…)« . Une utilisation des sites communautaires qui se fait donc plus prégnante en cette fin d’année.

Arrivés au bureau, les tricolores avouent moins utiliser les outils du Web participatif bien que l’étude relève que « l’usage des outils de communication et d’information en général, et web 2.0. en particulier, sont renforcés chez les actifs travaillant dans des grandes entreprises« . Dès lors, on peut noter quelques tendances au niveau professionnel. Plus d’un salarié de PME sur deux déclare utiliser un Intranet bien que l’e-mail reste l’outil le plus utilisé. Ce moyen reste dans les esprits, le moyen le plus facile à utiliser et générateur de gain de temps.

Il semblerait donc que nous autres, mangeurs de grenouilles utilisons les nouveaux outils de la technologie Web. A l’inverse, l’étude montre que le chat ou « Instant Messaging« , bien que peu utilisés, sont perçus comme faisant gagner du temps à leurs utilisateurs. Le sondage ne montre pas, par contre, qui utilise ces outils privés au travail…

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