Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les géants de l’IT lancent SAFECode

Baptisée SAFECode pour Software Assurance Forum for Excellence in Code, cette nouvelle association a été crée à l’initiative d’EMC Coporation, Juniper Networks, Microsoft, SAP AG, Symantec et d’autres… afin d’améliorer la fiabilité des produits et services liés aux technologies de l’information.

Le but de cette association, réduire les vulnérabilités des systèmes d’information, améliorer leur résistance aux attaques et de protéger l’intégrité des chaînes logistiques dans un environnement de menaces plus complexes et dynamiques.

Pour réaliser ces objectifs et renforcer la sécurité de l’écosystème des technologies de l’information, SAFECode réunit les principaux acteurs du secteur dans le but d’améliorer la qualité des logiciels. Ceci est réalisé à travers la conception et la diffusion d’un ensemble de méthodes de sécurisation des développements et de contrôles d’intégrité protégeant les logiciels, matériels et services tout au long de la chaîne logistique.

SAFECode a également pour objectif d’identifier et partager les pratiques d’assurance-qualité adoptées par les plus grands éditeurs, de favoriser leur diffusion dans le « cyber-écosystème » et de collaborer avec les administrations et les fournisseurs d’infrastructures critiques à l’intégration des meilleures pratiques de gestion des risques.

Informer les utilisateurs

La Direction exécutive de SAFECode a été confiée à Paul Kurtz, un expert reconnu de la sécurité numérique. Actuellement partenaire de Good Harbor Consulting LLC, Paul Kurtz était récemment Directeur exécutif fondateur de CSIA (Cyber Security Industry Alliance) et avait précédemment occupé des postes clés dans les Commissions pour la sécurité nationale et la sécurité intérieure de la Maison Blanche sous les Présidences Clinton et Bush.

« L’assurance logicielle est un élément critique pour sécuriser les écosystèmes informatiques. En s’appuyant sur les travaux déjà réalisés dans ce domaine par différentes sociétés à titre individuel, et en encourageant la large diffusion des pratiques de développement et de livraison de produits et services technologiques mieux sécurisés, SAFECode bénéfice d’une opportunité unique d’influencer significativement la sécurité et la fiabilité de nos cyber-infrastructures, » confirme Paul Kurtz, Directeur exécutif de SAFECode.

Précisons que toutes les sociétés ayant une activité internationale significative centrée sur les technologies d’information et de communication (matériels, logiciels, services, etc.) et ayant démontré leur engagement en faveur de l’assurance logicielle en lui affectant des ressources dédiées peuvent adhérer à SAFECode.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

17 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

19 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

21 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago