Pour gérer vos consentements :
Categories: MalwaresSécurité

Les hôtels Hyatt victimes d’un malware

Si vous venez de passer un séjour dans un hôtel Hyatt, ou vous apprêtez à le faire, vérifiez votre compte bancaire. C’est en substance l’alerte qu’a lancée le groupe hôtelier la semaine dernière en direction de ses clients suite à la détection d’une menace sur son réseau.

L’entreprise hôtelière a ainsi annoncé avoir « récemment identifié un logiciel malveillant sur dfes ordinateurs affectés au système de traitement des paiements [de ses] établissements ». Le groupe déclare avoir pris toutes les mesures nécessaires suite à la découverte de cet agent indésirable sans toutefois fournir plus de détails sur sa nature, son activité et ses éventuelles conséquences.

FireEye appelé en renfort

Selon l’agence Reuters, l’attaque remonterait à plus de trois semaines, le 30 novembre dernier exactement. Et le malware en question permettrait de voler des données propres aux cartes bancaires (nom, numéro, expiration, codes internes de vérification). En revanche, aucune information n’est à ce jour disponible quant au nombre d’établissements affectés par cette attaque sur les 627 hôtels que compte le groupe.

Hyatt Hotels assure avoir engagé les services d’un expert en cyber-sécurité pour étudier l’origine de l’intrusion et ses potentielles conséquences. Selon Reuters, il s’agirait de FireEye qui, depuis le rachat de Mandiant en 2014, s’est spécialisé dans les réponses aux incidents. FireEye avait ainsi enquêté sur le très médiatique piratage de Sony Pictures qui, il y a un an, avait paralysé le réseau du studio de cinéma pendant une semaine.

ModPOS s’attaque aux systèmes de paiements

Hyatt s’inscrit comme le quatrième acteur de l’industrie hôtelière qui reconnaît une défaillance de sécurité de ses systèmes informatiques depuis octobre dernier après Hilton, Starwood et Trump Hotel Collection. Une vague d’intrusion qui risque de poursuivre sa route. Fin novembre, la firme ISIGHT Partner alertait sur l’existence de ModPOS, un framework de malware qui s’attaque aux systèmes des points-de-ventes des commerçants américains. « Les acteurs derrière ModPos affichent un niveau de développement logiciels et de compétences très professionnel, avec la création d’une base de code complexe, très fonctionnel et modulaire qui place un lourd accent sur la dissimulation et la persistance, indiquait l’entreprise de sécurité le 24 novembre. Ainsi, ModPos peut passer inaperçue aux yeux de nombreux types de défenses de sécurité modernes. » Selon la firme, il pourrait aujourd’hui avoir été déployé à l’occasion « d’une large campagne » d’infection. De là à penser que Hyatt et ses concurrents sont victimes de ModPOS…


Lire également
Terminaux de paiement : un même mot de passe utilisé depuis 25 ans
Cyberattaques : une entreprise européenne sur cinq a été touchée en 2015
Les entreprises démunies face aux cyberattaques sophistiquées

crédit photo : EQRoy / Shutterstock.com

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago