Android est le maître incontesté du monde mobile, en particulier sur les smartphones, où il règne presque sans partage. Mais ce sont les terminaux mobiles d’Apple, sous iOS, qui continuent à truster les sapins de Noël, explique le cabinet d’analyses Flurry.
49,1 % des terminaux mobiles activés pendant la semaine de Noël étaient signés Apple. Malgré une baisse de 2,2 points sur un an, la firme de Cupertino gagne le match (de peu) sur le marché des OS mobiles, devant Android.
Elle domine toujours les autres constructeurs, qui doivent se partager le gâteau Android. Ainsi les produits Samsung comptent pour 19,8 % des activations (+2,1 points). Nokia (2%), LG (1,7%) et Xiaomi (1,5%) bouclent le top5.
Pour Noël, les consommateurs tendent à privilégier les marques capables de véhiculer une image de haut de gamme. Apple, bien entendu, mais aussi Samsung, qui a su rebondir (ou, du moins, limiter la casse) avec ses Galaxy S6 et ses phablets.
Les phablets sont en nette progression et comptent pour 27 % des activations, contre 13 % un an plus tôt. Les smartphones de taille plus classique forment toutefois toujours le gros des troupes (55% des activations). Les tablettes poursuivent pour leur part leur descente aux enfers, avec 18 % d’activations, contre 22 % l’année dernière.
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