Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les jeux vidéo, c’est aussi pour les filles !

Menée sur environ 3.000 élèves américains -lycéens ou universitaires- l’étude de Pew Internet & American Life Project a confirmé que tous ont joué au moins une fois à un jeu vidéo, et qu’ils sont 65% à y jouer régulièrement, que ce soit sur console, PC ou sur Internet.

La découverte des jeux vidéo est généralement précoce, 69% ont commencé à jouer sur console dès l’école élémentaire, voire plus jeunes. L’accès aux jeux vidéo sur PC est plus tardif, pour 49% durant le collège. La démocratisation de l’informatique dans les foyers, avec des solutions économiques, est relativement récente, et s’accompagne souvent de la découverte du jeu en ligne. Les filles, de plus en plus Jusqu’ici présenté comme une activité essentiellement masculine, le jeu vidéo intéresse de plus en plus le public féminin. Si les hommes restent majoritaires, les femmes sont plus particulièrement attirées par le jeu sur ordinateur, alors que les hommes le sont plutôt par les consoles. Mais c’est surtout sur le jeu en ligne qu’elles creusent la différence. La crainte du virus Pour les joueurs en ligne, la sécurité sensibilise les utilisateurs. 72% d’entre eux préfèrent les services hébergés aux systèmes en ‘peer to peer’. 63% sont sensibles au risque de spyware (logiciels espions) présents sur ces services P2P, ce qui n’empêche pas plus de la moitié d’entre eux ? 54% – d’utiliser des services d’échange de fichiers. Le jeu vidéo confirme son rôle social, et les deux sexes sont aujourd’hui concernés. L’étude de Pew Internet & American Life Project est disponible sur son site : https://www.pewinternet.org/ Le jeu vidéo, c’est bon pour les amis, mais pas toujours pour les études !

Le jeu vidéo est un facteur de communication chez les ados et jeunes adultes. Pour 20% d’entre eux, il participe à la création de liens d’amitié, ainsi qu’à l’entretien de ces derniers.

Autre facteur intéressant étudié par Pew Internet & American Life Project, l’implication du jeu vidéo sur les études. 48% des jeunes interrogés ont reconnu que le jeu vidéo empiète sur le temps d’étude, tandis que 9% ont admis que le jeu les empêche d’étudier sérieusement.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

6 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

8 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

8 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

8 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago