Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les lecteurs de disques HD seront pré-intégrés dans 10% des PC d'ici 2008

L’adoption massive des deux nouveaux standards permettant de regarder des films en haute définition va passer par l’intégration des lecteurs dans les machines portables et fixes.

En 2007, ces équipements n’ont été pré-intégrés que dans 1% des ordinateurs vendus dans le monde. Cette statistique devrait passer à 10% dés l’année prochaine estime Panasonic.

Plus spécifiquement, en ce qui concerne les lecteurs Blu-Ray, les prix OEM (Original Equipment Manufacturer) diminuent depuis le lancement de la technologie. En 2006, ils coûtaient 1.000 dollars US contre 850 dollars aujourd’hui.

Et selon certaines prévisions, le prix des lecteurs pourrait passer sous la barre des 500 dollars d’ici 2008, notamment parce que les unités de productions sont de plus en plus nombreuses.

Un argument qui selon Panasonic devrait séduire les géants du PC que sont Hewlett Packard (HP) Dell, Acer, et Asustek. Pour le groupe, ces efforts vont favoriser l’adoption de la haute définition qui est pour l’instant retardée par le coût exorbitant des équipements. Comme nous le confiait récemment un porte parole de Toshiba : « exception faite pour le Japon, pour l’instant ce sont les early adopters qui font le marché ».

Effectivement les chiffres venus de l’empire du soleil levant peuvent, et c’est un comble faire rougir le successeur du laser rouge : le laser bleu. Les ventes de lecteurs Blu-Ray et HD-DVD ont augmenté de 14,8% en 2006 à 20% en 2007. Et ce chiffre pourrait passer les 50% estime Panasonic.

Pour conclure, rappelons que Toshiba a récemment fait la promotion sur le marché américain d’un lecteur HD DVD à 99 dollars. Un prix très agressif qui selon certains ne couvre même pas les frais de production. Preuve s’il en est que pour s’imposer sur ce marché tous les moyens sont bons.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

11 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

16 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

18 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

19 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago