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Les limites de l’Internet mobile illimité selon l’UFC-Que choisir

La notion d’Internet mobile illimité prônée par de nombreux opérateurs pour séduire leurs clients est au centre de la question posée par l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs dénonce cette pratique commerciale, a priori séduisante pour les consommateurs, intégrée aux offres de téléphonie mobile et de clés 3G. Elle vient ainsi d’assigner SFR et Orange en justice « pour pratiques trompeuses en mettant en avant la disproportion entre le message principal (”Internet illimité”) et les conditions restrictives de l’offre » devant les tribunaux de grande instance de Paris et de Créteil (Val de Marne).

L’UFC-Que Choisir critique cette utilisation fallacieuse du terme «illimité», en soulignant que, bien souvent, les abonnés ayant souscrit à une telle offre n’ont « accès ni au streaming, ni à la voix sur IP ni au peer-to-peer, des services pourtant intrinsèquement liés à Internet et disponibles depuis n’importe quelle connexion fixe ». L’association souligne également dans un communiqué que « le débit proposé avec une telle offre est souvent bridé et l’opérateur se réserve le droit de le limiter encore plus dès qu’une certaine quantité de données a été échangée (à partir de 500 Mo ou 1 Go dans le mois selon les forfaits) ».

Orange, de son côté, avait à demi-mot reconnu l’usage abusif d’une telle pratique. En février dernier, Stéphane Richard, le dirigeant du groupe, avait expliqué sur les ondes de RTL que lui et ses concurrents opérateurs avaient « un peu trop abusé des publicités avec des astérisques ». Avant d’ajouter que « […] à côté du mot ‘illimité’ il y a trois astérisques qui expliquent en réalité toutes les limites qu’on met à ces offres ».

Dans une enquête publiée le 1er juillet dernier et réalisée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, l’UFC-Que Choisir avant montré que 41 % des clients 3G disposant d’une offre Internet illimité chez un opérateur restaient insatisfaits.

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