Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Les mises à jour de Java 7 suppriment Java 6 !

Nouveau souci pour Oracle. Après les multiples failles critiques trouvées récemment dans la pile Java, c’est une maladresse qui vaut à la firme américaine d’être encore sous le feu des projecteurs.

De fait, il apparait que la dernière mise à jour de Java 7 profite de son installation… pour supprimer toute version de Java 6 de l’ordinateur cible. Un mécanisme qui a été activé en décembre dernier chez certains utilisateurs de cette solution. Il est maintenant étendu à l’ensemble des utilisateurs, puisqu’actif par défaut dans Java SE 7u11.

« Le mécanisme de mise à jour automatique de Java est conçu pour apporter les dernières mises à jour de sécurité aux utilisateurs. Pour atteindre cet objectif, les utilisateurs Windows qui s’appuient sur ce mécanisme verront leur JRE 6 remplacé par le JRE 7. »

Ne plus supporter un produit arrivé en fin de vie est une chose. Le supprimer lors d’une mise à niveau de son successeur en est une autre…

Deux produits différents

De fait, cette décision pose bien des soucis à ceux devant utiliser conjointement plusieurs versions du JRE. Car les moutures majeures de cette solution sont en général tellement différentes que l’on peut les considérer comme des produits séparés, qu’il convient donc de ne pas désinstaller à la légère.

« Oui, Java 6 est un produit distinct de Java 7. Les deux peuvent être installés côte à côte et de nombreux utilisateurs ont à la fois Java 6 et Java 7 installés sur leurs machines. Certaines de leurs applications dépendent de Java 6, et d’autres de Java 7 », s’indignent les responsables de JNIBridge sur leur blogue.

Seule option, désactiver le système de mise à jour automatique de Java. En matière de sécurité, la décision d’Oracle a finalement l’effet inverse de celui escompté…


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

18 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

22 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

23 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago