Pour gérer vos consentements :

Les nouveautés de Microsoft Office 2013

Le premier changement de taille opéré dans Office 2013 réside dans les offres cloud Office 365, qui incluent la possibilité de “streamer” la suite depuis la Toile (« Office à la Demande »). Une option de déploiement intéressante.

Autre nouveauté fondamentale, un mode orienté utilisateur et non plus machine. Il se veut adapté à une utilisation multi-devices, propre au mode cloud. Et est donc réservé à Office 365.

Côté interface utilisateur, nous notons une optimisation pour les nouvelles fonctions de Windows 8, ainsi qu’un mode tactile, où les éléments d’interface sont écartés afin de s’adapter à l’utilisation des doigts comme ‘périphérique’ de pointage.

Une intégration poussée…

Concernant les nouveautés globales de la suite, nous remarquons une intégration poussée avec les réseaux sociaux (Facebook, etc.), l’outil de messagerie instantanée Skype et le service de stockage en ligne SkyDrive.

Office 2013 se veut connecté, avec la possibilité – par exemple – d’afficher des vidéos et images stockées en ligne… y compris depuis un document Word.

Enfin, l’intégration entre les divers éléments de la suite est en progrès. La possibilité pour Excel d’aller directement piocher dans des bases de données tierces (par exemple un carnet d’adresses) pour compléter un tableau est un plus appréciable.

Word 2013

La nouveauté la plus importante de Word 2013 est sans conteste la possibilité d’éditer des documents PDF. Importation et génération de PDF sont dorénavant totalement intégrées dans Word.

Le mode de lecture et le volet de navigation (avec possibilité d’ajouter un marque-page et de développer ou réduire des parties du document) permettent de faciliter la consultation d’un fichier texte.

Bon point, les fonctions de collaboration sont en progrès. De plus, la mise en page est dorénavant dynamique, rapprochant ainsi Word 2013 d’un outil de PAO.

Excel 2013

Le remplissage automatique des champs en fonction de données externes existantes est une avancée bienvenue. Les fonctions de recommandation de tableaux croisés dynamiques ou de graphiques permettront également aux utilisateurs de monter en puissance sous Excel.

D’autres innovations sont réservées aux utilisateurs d’Office Professionnel Plus 2013 et Office 365 ProPlus. Elles permettent de renforcer l’aspect décisionnel de cette offre :

  • Exploration rapide des données et prévision des tendances ;
  • Power View, des fonctions d’exploration, d’affichage et de présentation des données ;
  • PowerPivot, pour la manipulation de jeux de données massifs.

PowerPoint 2013

Cap sur le multimédia pour cette nouvelle version de PowerPoint, avec l’intégration aisée de vidéos, sons et photos (y compris issus du web).

Nous avons également remarqué la refonte de la vue présentateur, plus puissante que précédemment, avec la possibilité d’afficher un pointeur sur les diapositives ou de zoomer sur un élément clé.

Notez que les présentations peuvent être diffusées en ligne, y compris si les destinataires ne disposent pas de PowerPoint.

Outlook 2013, OneNote 2013…

Pour Outlook 2013, signalons la possibilité de répondre à un message sans ouvrir de nouvelle fenêtre ou de jeter un coup d’œil à son agenda, sans ouvrir le calendrier. L’intégration des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.) est ici un plus.

OneNote 2013 se veut toujours plus puissant, avec la possibilité de lier des notes à des réunions enregistrées dans Outlook, de créer des tableaux sophistiqués, de mieux gérer les documents multimédias ou l’enregistrement de sons, etc.

Notez que les autres modules de la suite Office (Publisher 2013, Access 2013, Visio 2013, Project 2013, Exchange 2013, Lync 2013 et SharePoint 2013) bénéficient eux aussi d’améliorations.

Crédit photo : © Microsoft


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Microsoft Office ?

Les nouveautés essentielles d’Office 2013 en images

Les nouveautés essentielles d’Office 2013 en images

Image 1 of 18

Office 2013
Office 2013 : un mode tactile, disponible à la demande.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

9 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

14 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

16 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

17 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

2 jours ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago