Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les opérateurs mobiles privés d'iPad en France

L’iPad d’Apple n’arrivera pas jusque chez les opérateurs lors de son lancement en France fin mai. C’est en tout cas l’information révélée par le quotidien Les Echos ce mercredi 28 avril. La tablette sera « vendue en ligne, dans certains Darty et [dans] certaines Fnac de France qui ont un espace spécifique pour les produits de la marque californienne, ainsi que dans les deux seuls Apple Store de l’Hexagone, à Paris et à Montpellier ».

L’information est un soufflet pour les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui n’étaient, visiblement, pas au courant.

Les tarifs des forfaits 3G restent un mystère

« Aucun commentaire » chez Bouygues Télécom. « C’est une décision d’Apple, nous n’avons aucune déclaration à faire là-dessus», réplique ce dernier. Même surprise chez Orange qui «ne peut rien dire pour le moment. Mais ce qui est sûr, c’est que fin mai, en France, en Suisse, au Royaume-Uni et en Espagne, il y aura des offres ». Oui, mais quelles offres ?

La page Web de l’opérateur dédiée au sujet ne nous renseigne pas davantage : « Orange proposera très bientôt des forfaits tout spécialement conçus et adaptés à l’utilisation de l’iPad en version Wi-Fi et 3G. » Même niveau de « vacuité » chez SFR.

La somme de ces forfaits, comme celles de l’iPad en Europe, restent ainsi les grandes inconnues de l’histoire. Car s’ils sont vendus 499 dollars et 629 dollars aux Etats-Unis, respectivement pour l’iPad wifi et pour l’iPad 3G (et wifi), les prix en euros n’ont toujours pas été communiqués. Il n’est pas sûr que la parité (un dollar est égal à un euro) soit respectée. Apple France confirme d’ailleurs que ce sont les modèles wifi+3G qui seront livrés en France.

Les opérateurs déchus de leur « mission » par Apple

Par ailleurs, compte-tenu du prix pour le moins conséquent de ces ardoises numériques, il semble clair que les opérateurs ne pourront pratiquer des tarifs très élevés pour leurs forfaits. Et ce, même si, comme le fait remarquer un opérateur mobile aux Echos, « le problème, c’est que, pour obtenir une bonne résolution sur l’écran de l’iPad, la tablette consomme 10 fois plus de bande passante qu’un iPhone. Or on ne peut pas faire payer les forfaits de l’iPad 10 fois plus cher que ceux de l’iPhone… ».

La décision prise par Apple relègue complètement les opérateurs au second plan. Lors de l’achat en magasin de l’iPad, les clients n’auront qu’à choisir leur opérateur et le vendeur de la Fnac ou Darty cochera le type de forfait choisi. Ensuite, rapporte le quotidien économique, « Apple se chargera de contacter l’opérateur concerné pour lui commander la carte SIM correspondante – qui doit permettre à l’appareil de se connecter au réseau 3G – et lui donner les coordonnées bancaires de son client afin de le débiter du montant mensuel correspondant au forfait souhaité. » Pourquoi faire simple…

(Article mis à jour à 17:51)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

5 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

7 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago