Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les processeurs quadricœurs d'AMD enfin disponibles

Randy Alen, Corporate vice-président, Server and Workstation Division chez AMD, nous confirme que les processeurs Opteron Barcelona en révision B3 commencent à sortir des usines de la firme et que les OEM offriront des produits les utilisant dès avril. Le Barcelona est disponible « officiellement » depuis plusieurs mois. Dans la pratique, un bug touchant le TLB (Translation Lookaside Buffer, un cache utilisé par le système de gestion de la mémoire) en réduit les performances de façon significative. Ce défaut touche également les processeurs Phenom. La révision B3 corrige ce problème.

Les Opteron Barcelona sont des processeurs quadricœurs natifs, gravés en 65 nm et largement pourvus en mémoire cache (4 x 512 Ko de mémoire cache de second niveau et 2 Mo de mémoire cache de troisième niveau). Leur fréquence varie actuellement entre 1700 MHz et 2500 MHz, suivant les modèles. Ils disposent d’une unité de calcul sur les flottants plus performante que celle des Opteron de la génération précédente (les Santa Rosa) et ils profitent de nombreuses technologies visant à réduire leurs besoins en énergie.

Interrogé sur l’arrivée de puces gravées en 45 nm (Opteron Shangai), Randy Allen a répondu de façon claire : « nous disposons déjà d’exemplaires de test dans nos laboratoires et nous confirmons la sortie des processeurs Shangai au cours du second semestre de cette année. »

Il en profite pour nous signaler que les Shangai disposeront de quelques optimisations complémentaires. Leur capacité de calcul et la vitesse de leur contrôleur mémoire devraient ainsi être légèrement améliorées. La mémoire cache de niveau 3 passera également à 6 Mo. Ces processeurs seront les derniers à utiliser le socket F. Ils seront donc compatibles avec les serveurs AMD conçus pour les Opteron Santa Rosa et Barcelona.

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

14 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

18 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

20 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago