Inquiétante, l’étude réalisée par
WebAdvantage.net sur l’utilisation des moteurs de recherche par les internautes professionnels. WebAdvantage.net a interviewé des cadres dirigeants de petites entreprises, ainsi que des spécialistes du marketing et de la publicité. Le constat est surprenant: 49% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne différencient pas les liens sponsorisés des liens ordinaires qui leur sont proposés en réponse à leurs requêtes sur les outils de recherche. Cette forte proportion, un utilisateur sur deux, est d’autant plus inattendue que les moteurs de recherche différencient les résultats proposés ! A l’image de Google, premier moteur utilisé par 66% des interviewés: il sépare les liens sponsorisés de ses résultats organiques. Dans ces conditions de méconnaissance des résultats affichés par les outils de recherche, 85% des internautes pensent qu’ils ne cliquent que rarement sur des liens sponsorisés. Alors que 41% des liens suivis pas les internautes sont en réalité des liens sponsorisés ! En revanche, si la majorité des internautes ne dépasse pas la première page de résultats, estimant que les meilleurs résultats proposés par les moteurs de recherche figurent sur cette page, 92% des professionnels interrogés ont déclaré qu’ils visitaient au-delà de la première page, dont 36% visitent la quatrième page et plus. Cependant, lorsque l’internaute trouve une réponse pertinente à sa requête dès la première page de résultats, il ne visite pas la suite, tandis qu’il se confirme que même pour les professionnels 41% des liens suivis sont publicitaires? Bref, cette étude fort intéressante confirme la compétence médiocre des professionnels internautes dans l’utilisation des outils de recherche, et met en relief la performance des liens sponsorisés.
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…
Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…
Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…
De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…