Les salariés britanniques n’accordent qu’une importance relative à la sécurité de leurs courriels. Une étude réalisée par Websense révèle que pour près d’un tiers des sondés (31%), voir leur entreprise n’assurer qu’une protection partielle des emails leur paraît tout à fait normal.
Cette relative indifférence entraîne toute une série de comportements à risque, dommageables pour la sécurité des données de l’entreprise ainsi que pour celles des salariés.
Ainsi, plus de 33% des sondés ouvrent leur courrier électronique sans connaître l’expéditeur. Pire, plus d’un quart des interrogés (22%) cliquent sur les liens contenus dans les emails, alors que ces derniers peuvent conduire vers des sites frauduleux, diffuseurs de codes malicieux.
Le niveau d’information des salariés britanniques apparait réduit. Les salariés sont 18% à ignorer s’ils sont protégés par les tentatives de phishing ou hameçonnage, issus des emails. De même 26% ont affirmé ne pas savoir s’ils étaient protégés contre lesspams indésirables.
Parallèlement à ces pratiques persiste l’idée selon laquelle la sécurité n’est pas l’affaire de tous, mais d’un seul : le service informatique.
Pour 67% des sondés, la sécurité des emails incombe avant tout à ce service.
Pour Ross Paul, directeur des produits chez Websense, « cette enquête révèle un manque de connaissance sur la sécurité de l’email parmi les salariés britanniques. Les attaques par email sont devenues très sophistiquées et les entreprises qui laissent à leurs salariés la responsabilité de sécuriser l’email mettent en danger leurs données et les données personnelles de leurs collaborateurs. »
Les entreprises devraient, selon Ross Paul, mettre en place des solutions de sécurisation des emails. De même, un effort d’information en direction des salariés reste plus que jamais nécessaire pour réduire les risques de vols de données personnelles ou professionnelles.
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