Le marché des mobiles a retrouvé le chemin de la croissance avec une hausse de 3,6% au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2012. Soit quelques 435 millions d’appareils vendus dans le monde, rapporte le cabinet Gartner.
Un marché évidemment porté par la dynamique de la demande de smartphones dont la hausse annuelle s’élève de 46,5 % pour 225 millions d’unités. Contre 210 millions de features phones, en recul de 21%. Les smartphones s’emparent désormais de la majorité du marché (51,8%).
Une moyenne très disparate selon les régions du monde. Ainsi, en Asie/Pacifique plus de 74% des utilisateurs préfèrent les smartphones. Tout comme 55,7% des Latino-américains alors qu’ils sont moins de 32% en Europe de l’Est à porter leur intérêt sur les téléphones Internet. En Europe et Amérique du Nord, la barre des 50% est dépassée depuis un an environ.
Avec 45,6 millions de smartphones vendus, Samsung conserve la tête du classement et voit sa part de marché passer de 29,7% en 2012 à 31,7% en 2013. Malgré des ventes en hausses à 31,9 millions d’iPhones, Apple recule : 14,2% contre 18,8% un an auparavant. Si LG se maintient à la troisième place (11,4 millions de terminaux pour 5,1% du marché, en hausse) il est désormais talonné par Lenovo (10,7 millions en hausse de 144% pour 4,7% du marché dont il occupe pour la première fois la quatrième place au sein du classement Gartner) et ZTE (9,7 millions, 4,3%). HTC, Sony Mobile, Nokia, Blackberry, et la myriade de « petits » constructeurs, totalisent 90,2 millions de ventes, soit 40% du marché.
Des ventes qui bénéficient essentiellement à Android qui occupe 79% du marché avec près de 178 millions d’unités. Apple s’accroche (14,2%) tandis que, porté par la progression de 112,7% des ventes de Nokia Lumia, les Windows Phone dépassent définitivement l’offre BlackBerry. L’OS de Microsoft occupe désormais 3,3% du marché (avec 7,4 millions d’unités) contre 2,7% pour le constructeur canadien en pleine tourmente (2,7 millions de terminaux). Le reste du marché (Bada, Symbian, Linux) occupe moins de 1%.
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