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Archos sauvé par les tablettes Android

Les tablettes réussissent décidément à Archos. Après un un premier trimestre en hausse de 150 %, le constructeur français poursuit sur sa lancée au second trimestre. Et annonce, le 8 août, un chiffre d’affaires en croissance de 135 % par rapport à 2010 à 71,7 millions d’euros au premier semestre 2011. Une bonne nouvelle pour le groupe français qui renoue avec les bénéfices comme l’avait pronostiqué le PDG du groupe Henri Crohas lors de la présentation des précédents résultats.

Au final, Archos enregistre un résultat net de 1,7 million d’euros. Ce qui semble modeste mais n’en sort par moins l’entreprise de quatre années successives de pertes. Grâce aux tablettes. Un produit que, rappelons-le, l’entreprise a lancé (sous forme de baladeurs multimédia) deux ans avant Apple et son iPad mais dont les ventes explosent depuis l’adoption d’Android avec, notamment, la gamme G9 qui s’enrichit de la 3G. De plus, Archos tend à se distinguer sur le marché par une large gamme de prix (entre 30 et 500 euros selon les modèles).

Archos a également développé une activité de marque blanche et a accéléré ses investissements sur le marché chinois avec le lancement de sa marque Arnova (nouveau nom de la filiale Archos Technology Hong Kong). Le résultat ne s’est pas fait attendre. Sur la zone asiatique, l’activité de l’entreprise à augmenté de 616 % pour un modeste, il est vrai, 11,1 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le semestre. C’est néanmoins la plus forte progression (et probablement le plus fort levier commercial) face au 113 % et 96 % de hausses sur les marchés européen et américain respectifs.

Malgré la crise qui repart de plus belle, Archos reste confiant pour le reste de l’année. L’activité sera portée avec l’arrivée des tablettes G9 en septembre prochain et les accords de distribution qu’il négocie actuellement avec les opérateurs. Les tablettes G9 s’accompagnent de deux autres produits, les Archos 35 Home Connect et Smart Home Phone destinés à l’usage résidentiel. La fin du 3e trimestre verra également arriver une gamme d’accessoires pour les produits Android. « Ces produits devraient contribuer au soutien du niveau de marge brute du groupe Archos », souligne l’entreprise dans son communiqué.

Henri Crohas profitera de la seconde moitié de l’année pour développer une activité BtoB en direction des entreprises. La « vente d’équipements de tablettes conçues pour les clients professionnels devrait être développée au travers de contrats de distribution spécialisée », précise le groupe. Outre le renforcement de son réseau de distribution en Chine, Archos va également s’attaquer aux marchés brésiliens et indiens. Néanmoins l’entreprise n’est pas en mesure de fournir ses prévisions de résultats « compte tenu du manque de maturité du marché des tablettes ». Mais il « confirme viser pour l’ensemble de l’exercice un niveau moyen de marge brute supérieur à 20 % ».

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