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Les tablettes dynamisent le marché des appareils connectés en Europe

Si le marché du PC ne cesse de décliner en Europe de l’Ouest, celui des appareils connectés, y compris les PC, ne cesse de progresser. En 2013, les ventes de PC (de bureau et laptop), smartphones et tablettes, qui composent le marché des smart connected device (SCD) ont totalisé 230 millions d’unités sur le Vieux continent, dont 70 millions pour le seul quatrième trimestre. Ils affichent une hausse annuelle de 9,7% par rapport à 2012.

Soit l’un des marchés de l’IT qui connaît actuellement la plus forte croissance en Europe, selon les chiffres avancés par IDC. Mais un marché qui ralentit puisque le cabinet d’étude prévoit une croissance de 5,1% sur 2014 malgré la dynamique des tablettes (du moins à l’échelle mondiale) dont la croissance devrait afficher une progression supérieure à 17% cette année contre 51,4% en 2013 par rapport à 2012 avec 45 millions d’unités. Une croissance qui devrait néanmoins se maintenir à deux chiffres au cours des 3 prochaines années, selon IDC.

Le marché du PC grand public devrait connaître une nouvelle contraction (elle a été de 2,4% au 4e trimestre 2013) tandis que l’offre professionnelle devrait se maintenir grâce au renouvellement des machines en entreprise (probablement encouragé par la fin du support de Windows XP). Et si les smartphones tirent le marché en composant 55% des ventes des SCD, ils ne s’inscrivent plus comme le prometteur levier de croissance qui a profité à l’industrie ces dernières années. IDC leur prédit néanmoins une croissance de 4,2% en 2014 contre 10,4% en 2013 (mais seulement 1,1% au dernier trimestre).

De nouveaux scénarios d’usages

« L’adoption accélérée des tablettes a un impact significatif sur la façon dont les consommateurs et les entreprises utilisent et considèrent leurs appareils informatiques, résume Chrystelle Labesque, directrice de recherches PC EMEA chez IDC, qui reste optimiste. Les frontières entre usages privés et professionnels sont toujours plus floues et les nouveaux facteurs de forme apportent de plus en plus de polyvalence, ouvrant la porte à de nouveaux scénarios d’usages et de nouvelles opportunités de croissance pour l’industrie. »

En 2013, Apple et Samsung sont les premiers à avoir profité de la croissance en volume des appareils connectés sur un marché fragmenté. Sur le marché des tablettes, on notera la performance d’Asus en troisième position grâce à ses produits et aux Nexus 7 de Google et l’arrivée, au quatrième trimestre, de Lenovo en 5e position. Lenovo qui se distingue aussi sur le marché des PC en seconde position derrière HP et devant Dell.

crédit photo  © Vepar5 – shutterstock


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