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Les tablettes tactiles vont freiner l'expansion des notebooks

Les ventes de PC portables risquent d'être revues à la baisse en 2011, essentiellement concurrencés par l'émergence des tablettes tactiles. Un virage que HP ne veut pas rater.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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Les tablettes tactiles vont freiner l'expansion des notebooks

Initialement annoncée pour l'été, la tablette TouchPad sous WebOS 3.0 pourrait finalement démarrer sa commercialisation dès le mois d'avril, selon notre confrère DigiTimes.com. Soit un lancement (plus ou moins) synchronisé avec l'iPad 2 d'Apple, notamment.

La Motorola Xoom sera, pour sa part, lancée aux Etats-Unis dès demain, jeudi 24 février, par Verizon Wireless selon ITespresso.fr et au printemps en Europe. Dans tous les cas, en programmant l'arrivée durant l'été de la TouchPad, HP risquait tout simplement de perdre une bonne partie du marché des ardoises numériques. Un risque trop grand pour atteindre l'objectif des 4 à 5 millions de tablettes que le constructeur américain ambitionne de vendre en 2011, soit près de 10 % du marché estimé entre 55 et 65 millions d'unités annoncés par les analystes.

Le marché des tablettes constitue un virage à ne surtout pas rater d'autant que les ardoises numériques s'inscrivent toujours plus comme de sérieux concurrents des notebooks, surtout en entreprise. Toujours selon une étude de DigiTimes, la croissance des notebooks devrait péniblement atteindre les 12 % en 2011, loin des 15 % initialement estimés par le marché. Le seul marché des netbooks, probablement le plus impacté par l'arrivée des ardoises numériques, devrait à peine atteindre les 24 millions d'exemplaires vendus cette année. « Les mini-ordinateurs portables [netbook, NDLR] vont souffrir le plus fortement de la menace de canibalisation dès lors que le prix de vente des tablettes chutera en dessous des 300 dollars au cours des deux prochaines années », prédisait récemment Carolina Milanesi, vice-président recherche au cabinet Gartner.

Du coup, les constructeurs dépasseront difficilement les 40 millions de notebook/netbook vendus en 2011. Ce qui fait dire à Joanne Chien, analyste pour le DigiTime Research, que le marché du notebook entre dans sa phase de maturité. HP, pour sa part, espère distribuer 45 à 48 millions d'unités dont 4 à 5 millions de TouchPad. Il y a donc un risque de vases communicants où l'émergence des tablettes servira à compenser les baisses des ventes des PC portables plus qu'il ne servira de levier de croissance. Il restera alors à décider si, comme le propose Canalys, les tablettes seront comptabilisées dans l'ensemble des ventes de PC ou bien à part au même titre que les téléphones et smartphones.

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