Le dernier baromètre établi au premier semestre de l’année 2008 par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) révèle que les télécoms (internet et téléphonie) concentrent toujours autant de plaintes d’usagers, et ce malgré la loi Chatel.
En légère progression par rapport à 2007, les plaintes à l’encontre des sociétés de téléphonie et de communication sont passées de 28,1% à 28,3%. La contestation de la facture et la non prise en compte de la résiliation restent, avec +44% et +25%, au centre des doléances des consommateurs.
L’analyse de la DGCCRF n’épargne pas non plus les prestataires de la vente à distance. Dans ce domaine, les plaintes sur les commandes effectuées en ligne représentent près de 20% de l’ensemble des critiques concernant la vente à distance.
Des améliorations sensibles apparaissent dans certains domaines. Les souscriptions forcées par exemple, lourdement dénoncées par les consommateurs, s’inscrivent largement en baisse avec de -26% de plaintes.
D’une manière générale, la loi Chatel a favorisé un recul général des plaintes de 26%, par rapport au deuxième trimestre 2007.
Les principales mesures du dispositif entré en application le 1er juin dernier concernaient différents points parmi lesquels la durée du contrat d’abonnement et la tarification de la hotline. Concernant le passage à une tarification locale, Orange a clairement joué le jeu. Ce n’était pas le cas de Free. La possibilité de quitter un opérateur au bout de 13 mois (moyennant une compensation financière versée aux opérateurs) au lieu des 24 imposés faisait également parti des mesures de la loi Chatel.
Ce dernier baromètre intervient quelques mois après le vote de ce texte jugé insuffisant par certains, notamment l’association UFC Que Choisir.
D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).
En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…
Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…
Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…
Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…
Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…