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Les usagers du ‘triple play’ sont plus exigeants sur la qualité

Les consommateurs réclament pour les services IP la même qualité que les services de télévision et de téléphonie traditionnelle. Selon une étude réalisée par Ciena, un spécialiste de la transition des réseaux, le niveau d’exigence des usagers s’est élevé d’un cran. Surtout pour l’IPTV. 85% des sondés admettent qu’il s’agit du service qu’ils utilisent le plus sur Internet. Le fort taux de pénétration des offres triples (Internet, IPTV, VoIP) renforce cette tendance. Sur un panel composé de 200 habitants de la région parisienne, plus de 85% des personnes interrogées place la télévision par Internet en première ou seconde application la plus utilisée. La VoIP ne remporte pas le même succès. Seulement 4% des sondés placent la téléphonie comme premier ou second parmi les services qu’ils utilisent le plus. Les consommateurs veulent un service de meilleure qualité, et cela malgré la ‘jeunesse’ de la technologie utilisée. Ainsi, 90% des interrogés affichent leur mécontentement lorsque le délais de transmission de la voix excède 7 secondes. Seuls 30% des utilisateurs de téléphonie fixe classique se montrent mécontents face à ce désagrément. Pour la télévision le constat est identique. Si le ‘gel’ temporaire de l’écran constitue le principal point noir, il s’avère que 43% téléspectateurs d’IPTV attendent une amélioration de leur image après un gel de 5 secondes contre 6% des utilisateurs de télévision conventionnelles. L’étude prouve que l’ensemble des services proposés par les opérateurs dans le cadre de l’offre triple a fini par trouver sa place dans les foyers. Néanmoins, les chiffres observés montrent que le niveau de qualité doit singulièrement s’améliorer. Rappelons que dans une étude récente, IBM révélait qu’Internet rivalisait avec la télévision en terme d’audience.

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