Aujourd’hui, Apple est considéré par certains cabinets d’analyse comme le premier vendeur de PC au monde. Et pour cause, puisque ces derniers rassemblent PC fixes, PC portables et tablettes dans un même ensemble : celui des ordinateurs personnels.
Ce sont toutefois les iPad qui forment le gros des troupes chez Apple, avec 63,4 millions d’unités écoulées en 2014 (selon IDC). Une situation qui pourrait toutefois changer légèrement en 2015, confient les constructeurs taïwanais dans les colonnes de Digitimes.
Ces derniers estiment que les ordinateurs classiques d’Apple – Les MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini, iMac et Mac Pro – devraient voir leur volume de vente atteindre les 20-23 millions d’unités en 2015. La hausse pourrait être comprise entre 10 % et 15 %.
En 2014, les ventes de PC Apple avaient grimpé de 14,43 %, avec 19,59 millions de machines vendues. Dans le même temps, le marché du PC est descendu de 2,1% en volume.
Si cette hausse de 10-15 % est confirmée en 2015, Apple sera encore une fois à contre-courant. Digitimes Research estime en effet que le volume de ventes des PC devrait baisser encore de 3,3 % cette année.
Un mouvement qui n’a rien d’illogique. La baisse du marché des PC classiques pousse en effet en avant des stations de travail plus perfectionnées et plus élitistes. Un marché dont Apple s’est fait le spécialiste avec ses machines Unix de haut de gamme.
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