Promotions multiples et prise de conscience collective auront donc porté leurs fruits. Les ventes de PC grand public connaissent dans notre pays une croissance à deux chiffres. Selon l’institut d’études Gfk, les ventes de PC (en unités) ont progressé de 20% lors du premier semestre.
Ce chiffre est bien supérieur à la croissance enregistrée sur le marché professionnel (+6% sur un an): les entreprises ayant toujours beaucoup de mal à investir malgré les signes de reprise. « Les grandes sociétés ont tendance à être les plus lentes à réagir aux changements de l’économie », explique ainsi le directeur général de Dell, Michael Dell. Les portables sont à la fête Le sourire du marché grand public va-t-il perdurer? Il ne faut pas non plus trop rêver, ce marché étant saisonnier. Mais Gfk table sur une croissance de 3% pour 2003. Néanmoins, avec des prix orientés franchement à la baisse, le chiffre d’affaires du secteur devrait se replier de 5% à 6,3 milliards d’euros. Côté matériels, Gfk souligne l’excellente santé des PC portables: +70% de croissance au premier semestre (+123% dans les hypermarchés) et des écrans plats LCD (+85%).
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