Si le premier trimestre de l’année enregistre traditionnellement une chute des ventes au détail par rapport au trimestre précédant, qui bénéficie des fêtes de fin d’année, les ventes sur Internet ont enregistré un net recul.
La progression des ventes sur Internet n’a été que de 25,9% au premier trimestre 2003, par rapport au trimestre équivalent en 2002. C’est la plus faible hausse enregistrée d’une année sur l’autre, après les 23,5% enregistrés au deuxième trimestre 2002. Avec un chiffre d’affaires de 11,9 milliards de dollars, les ventes sur Internet ont ainsi chuté de 13,4% par rapport au quatrième trimestre 2002, alors que la moyenne des ventes au détail n’a diminué que de 10,7%. Le marché Internet grand public entrerait-il dans une phase de maturation ou de saturation? C’est peu probable, environ un quart des internautes achètent en ligne. L’origine de la baisse est plutôt à rechercher du côté de la crise irakienne, et du climat de menaces qui règne autour des virus et du paiement en ligne, principaux freins au passage à l’acte d’achat.
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