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L’évolution du cloud des années 40 au « big data » et au-delà

La Cloud Expo de Santa Clara est maintenant achevée. Michael Carney, directeur commercial Europe de SkySQL, s’y est rendu afin de prendre le pouls du marché. Il en est revenu avec une présentation très pertinente, qu’il partage aujourd’hui avec nous (et nous l’en remercions).

Premier point : la révolution ne fait que commencer

Le document qui est accessible publiquement sur cette page web, résume l’intervention réalisée par David Linthicum, CTO de Blue Mountains Labs, dans le cadre de la Cloud Expo.

La cinquième page montre que le cloud n’est en rien un simple sigle marketing. A contrario, cette approche s’inscrit dans une longue histoire, qui a débuté dès les années 1940. En page six, David Linthicum s’essaie au jeu des prédictions, en mettant en avant le décollage prochain du big data et du cloud personnel (pour ne citer que les évolutions attendues à courte échéance).

Second point : Amazon et Salesforce.com pourraient céder leur couronne

La page neuf montre l’explosion de l’activité cloud chez Amazon. Cette situation pourrait toutefois changer très rapidement. La slide suivante reprend en effet des éléments du Gartner qui expliquent sur quels points les différents acteurs en présence ont mis l’accent. Nous pouvons voir qu’Amazon et Salesforce.com restent focalisés sur leurs marchés respectifs, qui consistent à proposer des solutions clés en main d’IaaS pour le premier et de PaaS/SaaS pour le second.

Microsoft est un retardataire, mais a su mettre en place une stratégie plus agressive et plus globale. La firme couvre aujourd’hui tous les besoins cloud du marché, son seul point faible résidant peut-être dans les solutions d’infrastructure. Ajoutez à ceci ce que nous avons récemment mis en lumière la qualité de l’offre Windows Azure – abordable et performante – et vous comprendrez pourquoi la firme de Redmond est une véritable menace pour les deux leaders actuels du secteur.

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