Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudMobilité

L’HTML5 au centre de l’avenir des applications mobiles

Selon nos confrères du site Proxima Mobile (qui s’appuient sur un article de CIO India News), l’HTML5 intéresserait 60 % des développeurs de services mobiles. C’est ce qui ressort d’un rapport de Forrester, lié à une étude menée en Amérique du Nord et en Europe auprès de 2500 programmeurs.

Le cabinet précise que le développement à destination des OS mobiles devrait continuer à monter en puissance en 2011. Les plates-formes les plus populaires restent iOS (56 % des intentions de développement sur iPhone et 36 % sur iPad) et Android (50 % des intentions de développement).

Dans ce contexte, l’intérêt croissant pour les applications HTML5 n’a rien d’étonnant. Le mode web permet en effet d’éliminer en grande partie la problématique liée à la multiplication des plates-formes mobiles, ce qui participe à réduire les coûts de développement. L’HTML5 permet par ailleurs de proposer des applications web très proches de leurs équivalents natifs en terme de richesse fonctionnelle. Enfin – et c’est sans doute un point important pour certains développeurs –, les applications web permettent de s’affranchir des limites imposées sur les boutiques logicielles.

Toutefois, le support de l’HTML5 au sein des terminaux mobiles reste avant tout lié au bon vouloir des concepteurs d’OS. Or, dans ce domaine, de mauvaises surprises sont parfois de la partie. Récemment, les développeurs ont ainsi découvert que le moteur JavaScript utilisé pour les applications web installées sur un iPhone était nettement moins rapide que celui présent dans Safari mobile. Les Web Apps boudées par la firme de Cupertino ?

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

56 minutes ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

4 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

5 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

6 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

6 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

7 heures ago