Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Libre : consolidation, AliaSource rejoint Linagora

Paris Capitale du Libre ? Alexandre Zaposky, le dynamique PDG de Linagora et Président de l’ASS2L, l’Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres organisatrice de la manifestation, a de quoi être satisfait.

Sa société vient en effet de finaliser le rapprochement de Linagora avec AliaSource, sous l’entête Groupe Linagora, créant par la même occasion le premier groupe français des services et solutions libres.

« L’association avec AliaSource est naturelle pour compléter l’offre de services professionnels de Linagora en se dotant d’une capacité de R&D nous permettant ainsi de construire et d’industrialiser de nouvelles solutions libres prêtes à l’emploi pour nos clients », a-t-il déclaré.

Ambitieuse, cette acquisition n’est que la première étape pour Linagora, qui d’une part consolide sa position sur le marché français, mais qui surtout vise une dimension européenne avec le projet de s’implanter en Angleterre, Allemagne, Belgique et Suisse d’ici 2010.

Editeur de la solution collaborative Open Source OBM, AliaSource dispose d’une forte visibilité auprès des grands comptes et des administrations. Il rejoint l’intégrateur du libre qui vient confirmer sa position d’EOS, Editeur Orienté Service.

Ensemble, les deux sociétés forment un groupe de plus de 100 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui en 2007 devrait atteindre les 9 millions d’euros.

Au delà de l’effet d’annonce, Linagora vient confirmer la maturité du monde du logiciel libre, qui est désormais prêt pour la consolidation.

« La consolidation des acteurs en France est en marche : Linagora sera un acteur majeur de cette consolidation pour rassembler autour d’un vrai projet industriel de développement toutes les personnalités et structures souhaitant participer à cette aventure extraordinaire« , a confirmé Alexandre Zaposky.

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

23 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago