Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

LifeSize simplifie à l’extrême son offre de vidéoconférence

« Le concept ? Simplifier à l’extrême. » C’est en ces termes que Georges Millet (notre photo) présente le concept « smart video » qui illustre la nouvelle gamme de produits de vidéoconférence LifeSize Icon Series annoncée de mardi 29 janvier dans le cadre du salon Integrated System Europe (ISE) 2013 à Amsterdam. Une nouvelle gamme concrétisée par le lancement du système Icon 600.

Le boîtier et la télécommande simplifiée à l’extrême du système LifeSize Icon 600.

« L’Icon 600 est le smartphone de l’UVC [la plate-forme de vidéo communication de LifeSize, NDLR] », poursuit le dirigeant de la branche française de LifeSize, aujourd’hui division de Logitech. L’analogie n’est pas exagérée. Le plus gros de l’effort a, en effet, été concentré sur l’ergonomie.

Piloté depuis une télécommande joystick

Celle-ci se résume désormais au contrôle des fonctions, options et paramètres depuis un menu numérique piloté à partir d’une télécommande réduite à sa plus simple expression : une touche d’activation/validation encerclée de flèches de navigation et surmontée d’un interrupteur du son.

Une sobriété à rendre obsolète les classiques télécommandes encombrées de claviers alphanumériques qui obligent d’incessants allers et retours du regard entre l’interface de contrôle et l’écran.

Nos quelques essais font remonter un système qui ne nécessite aucun apprentissage particulier rendant ainsi le pilotage de la plate-forme de vidéoconférence accessible à n’importe qui depuis une seule interface, y compris en mode passerelle (bridge). Une offre propre à accélérer l’adoption de ce type de solution dans l’entreprise.

Support full HD

Dans ce même esprit, l’Icon 600 simplifie la vie en affichant directement la présentation PowerPoint sur l’écran dès la connexion du PC au système, trois modèles d’affichage d’écran partagé participant/présentation, ou encore l’appel à réunion depuis le calendrier LDAP Exchange (suivront d’autres intégrations dont Gmail Calendar) qui simplifie, là encore, la gestion de la réservation de salle de vidéoconférence.

Si l’ergonomie est l’innovation la plus voyante, l’Icon 600 s’accompagne d’un ensemble de nouveautés : le codec (point fort historique de LifeSize), désormais connecté au système ; un nouveau boîtier (encodeur-décodeur) ; l’enregistrement et les streaming des sessions en native MPEG-4 en full HD derrière le pare-feu/NAT ; les connexions multipoints depuis Internet et UVC ; l’intégration, à partir d’avril prochain, de ClearSee (le module de connexion depuis une tablette ou un smartphone) ; la version 1.5 de la plate-forme UVC avec un bridge multipoints jusqu’à 25 participants par site (contre 4 aujourd’hui), l’intégration native du client Microsoft Lync (en plus du SIP et H.323)…

Une offre évolutive

Le boîtier codec du LifeSize Icon 600 propose d’une connectique riche.

Livré avec son boitier, sa télécommande et le MicPod (le micro salle de conférence), l’Icon 600 est proposé entre 2800 à 7490 euros HT selon les besoins (HD 720p ou 1080p, zoom caméra x4 ou x10, etc.) Une solution évolutive à la demande (port par port) sans avoir à changer ou ajouter de matériel, à raison d’une licence proposée entre 1870 et 3740 euros.

Rappelons que, parti d’une technologie codec innovante, l’éditeur a développé son offre en « softwarisant » l’infrastructure par la virtualisation. Une démarche qui, à l’heure du cloud, « prend tout son sens aujourd’hui », souligne Georges Millet. Après les hyperviseurs VMware et Microsoft Hyper-V depuis la fin 2012, les solutions de Citrix et Amazon Web Services seront supportées dans le courant de l’année, promet le dirigeant.

Architecture modulaire

L’offre se concrétise derrière une appliance dédiée en local (on premise) ou bien dans le datacenter interne ou hébergé. Une architecture modulaire qui permet ainsi à l’entreprise de faire évoluer la plate-forme selon les besoins tout en supportant les principaux systèmes du marché (dont Polycom). Une stratégie qui a placé LifeSize à la troisième place du marché de la vidéoconférence.

Les fonctionnalités de l’Icon Series

  • Navigation simplifiée : recherche rapide dans le répertoire et connexion en quelques secondes.
  • Fonctions de planification : accès au planning complet, incluant les rappels de réunions vidéo.
  • Streaming et enregistrement : les utilisateurs peuvent regarder des vidéos en streaming et enregistrer leurs sessions grâce à un seul bouton.
  • Appel multipartite : appels fluides intégrés et organisation d’appels multipartites.
  • Pare-feu/NAT : sécuriser des appels vidéo en full HD sur et à travers les réseaux.
  • Présentation : partage intuitif de données jusqu’à 1080p et options de configuration personnalisables.
  • Qualité vidéo HD : jusqu’à 1080p60.
  • Mises à jour flexibles : incluant le nombre d’écrans, le type de caméras et la définition des résolutions.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 minute ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

23 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago