Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

L’ILM, ou cycle de vie de l’information, en quête de pragmatisme

ILM fait l’objet de définitions diverses et variées selon les fournisseurs et selon leur périmètre d’intervention. Certes, l’offre reste  »

en devenir« , ont admis les intervenants de cette matinée. Cette notion a d’abord recouvert essentiellement l’archivage de messagerie, mais déjà des divergences apparaissent. La SNIA, sous l’impulsion des fournisseurs il est vrai, a très vite intégré ce flou et initié au sein d’un forum ‘Data Management’ (DMF) plusieurs initiatives technologiques, dont ce concept d’ILM, pour fédérer le sujet et les communautés associées. Comment définir l’ILM? La SNIA, selon le consensus de ses membres, considère qu’il s’agit d’un ensemble de règles, processus, pratiques et outils que l’on déploie pour aligner au mieux la valeur métier des informations et l’infrastructure qui les héberge, et ce depuis leur création jusqu’à leur destruction! Cet alignement se met en place grâce à la gestion de politiques et de niveaux de service associés aux applications, données de gestion (ou « méta-données »), informations et données. L’ILM repose sur un ensemble de principes de base qui décrivent les objectifs et les considérations que chaque organisation doit avoir lorsqu’elle établit et implémente une stratégie de gestion efficace de ses données informatiques. Ces principes sont les suivants : · Une information est une donnée qui est échangée, exprimée ou représentée dans le cadre d’une application ou un processus ; · L’ILM aligne les processus « métier » avec l’infrastructure IT à travers la définition de niveaux de service et de règles appropriés ; · L’ILM inclut la gestion des données et des informations ; · L’ILM s’appuie sur les infrastructures de stockage, de réseaux et de calcul. En pratique, l’association SNIA a rédigé une feuille de route qui précise la direction et les étapes vers un véritable ILM d’entreprise qui devrait voir le jour d’ici quelques années. Pour l’heure, l’industrie et les utilisateurs attendent le développement d’offres ILM dites intermédiaires, permettant d’associer les applications « métier » et donc le sens de l’information avec l’infrastructure informatique afin de délivrer le meilleur TCO (total cost of ownership). Dans les prochains mois, de telles solutions devraient donc émerger. Pour en savoir plus: la présentation de ce séminaire peut être téléchargée depuis le site SNIA France: www.SNIA-France.org (*) président, fondateur de l’association SNIA France (Storage Network Industry Association) francechair@snia.org

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

2 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

4 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

5 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago