Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

L’internaute crée l’actu dans la nouvelle version de Google News

Ravalement de façade pour Google News. Depuis le 30 juin, la version américaine du moteur de recherche offre de nouvelles possibilités de personnalisation aux internautes anglophones, notamment sur le fil d’actualités.

La version US de Google News est en effet revue et corrigée depuis le 30 juin. L’internaute pourra désormais choisir ses sources, ses sujets favoris, la place, la périodicité, et donc l’importance, qu’il donne à chaque sujet dans son fil d’actualités. Google table sur « la pertinence » de ce nouveau service d’actualités par rapport au profil de l’internaute.

Au cœur de la page, le fil d’actualités, « News for you ». Le moteur de recherche propose à l’internaute les informations qui peuvent correspondre à ses centres d’intérêts si ce dernier n’a pas configuré son fil d’actualités.

Le classement des actus favorites par ordre d’importance

Les anglophones peuvent configurer les thématiques qui les intéressent et ainsi déterminer le contenu de ce « news for you », ou ne pas le faire. Il s’agit de thématiques généralistes, comme « la culture » ou « la politique », mais aussi de sujets très précis tels qu’un événement sportif ou une actualité sociale.

Et, si changement d’avis de la part de l’internaute, ce dernier pourra supprimer ses préférences préalablement enregistrées via « Reset personalization ».

Une fois ces préférences établies, l’internaute peut encore classer ses sujets ou ses thèmes favoris selon un degré de priorité grâce à « News Settings». Il retrouvera ainsi ses sujets en haut de la page ou en bas, selon l’importance qu’il a choisie de leur accorder.

Parallèlement à ces informations désirées, l’internaute anglophone a aussi accès à l’actualité du moment, c’est-à-dire à celle qu’il n’a pas forcément choisie. Google classe en effet dans la section « Top Stories » sur le côté gauche de la page d’accueil ainsi que dans les liens au-dessus des titres.

Si l’internaute clique sur l’une de ces Top Stories, il sera dirigé vers des pages consacrées au sujet traité, qu’il pourra choisir, ou non, d’ajouter à son “News for you ».

Aussi, «Spotlight» présente des sujets d’importance qui ont fait l’actualité ces derniers mois, depuis l’automne dernier précisément. La météo et des informations locales sont aussi proposées.

Cette nouvelle version sera accessible dans d’autres langues dans les mois à venir, a précisé Google.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago