Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Linus Torvalds tacle le 'cirque de la sécurité' des développeurs OpenBSD

L’informaticien finlandais n’est pas content et il va encore se faire quelques ennemis. L’un des pères de Linux critique sévèrement la politique menée par certains développeurs en matière de sécurité informatique.

Dans un mail transmis aux développeurs du kernel libre, Torvalds réagit à un message sur une liste de diffusion l’accusant de dissimuler l’ampleur des bugs sous Linux, et de ne pas les labelliser explicitement comme des failles de sécurité.

Une critique qui a provoqué l’ire de Linus Torvalds s’emportant contre un véritable « cirque de la sécurité« . Il précise néanmoins sa pensée en estimant que certains se consacrent à la découverte de bugs logiciels dans le seul but de promouvoir leurs trouvailles et de gagner en notoriété.

Droit dans ses bottes, le finlandais lâche le fin mot de sa pensée : « Les personnes centrées sur la sécurité sont le genre de personnes que je ne supporte pas. Je pense que pourOpenBSD, c’est un groupe de singes se masturbant( « a bunch of masturbating monkeys ») dans le sens où ils accordent une telle importance à la sécurité qu’ils sont incapables d’admettre que rien d’autre ne compte pour eux« . Paf, direct, le message a au moins le mérite d’être clair.

Linus Torvalds est donc très critique à l’égard des pratiques des développeurs d’OpenBSD, le système d’exploitation de type Unix, souvent utilisé dans des environnements serveurs sensibles.

Pourtant selon beaucoup de spécialistes, la force de l’OpenBSD réside justement dans l’importance accordée à la sécurité et la cryptographie intégrée. En effet, le système inclut un certain nombre de mesures de sécurité absentes ou optionnelles dans d’autres systèmes d’exploitation.

Visiblement, le contentieux entre Torvalds et OpenBSD ne date pas d’hier car on ne sait pas pourquoi le gourou vise en particulier cette communauté….

L’informaticien montre encore une fois qu’il n’a pas sa langue dans sa poche. On se rappelle encore sa diatribe en février contre MacOS et Microsoft Windows: « Certains points dans Mac OS X sont d’une rare nullité et même pire que Windows », (ndlr : il fait notamment allusion au système de gestion des fichiers, HFS étendu). Torvalds allait jusqu’à comparer cet élément de l’OS, avec un résidu gastrique malodorant, qui porte bonheur s’il est écrasé du pied gauche…

Cette fois, Torvalds résume ses propos en estimant que les failles et autres bugs de sécurité devraient finalement être traités comme de simples problèmes. No comment.

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

3 semaines ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

3 semaines ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

3 semaines ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

3 semaines ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

4 semaines ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

4 semaines ago